Kispasse

Tuesday, April 18, 2006

Dur, dur d'être journaliste

Je souhaiterais répondre à un journaliste de L'Equipe qui m'a écrit ce commentaire:
"En parcourant ton blog, j'ai parfois la fâcheuse impression que tu devrais postuler pour "Fan de..." ou créer un concept d'émission du type "A la recherche du nouveau journaliste".
Au risque de me répéter, courage..."
Pour ce qui est de la première remarque, les Guenneugueskispasse peuvent effectivement s'apparenter à des "Fan de...". Mais je fais parfaitement la distinction entre mon activité de blogger et celle de journaliste. De plus, quand je pose des questions provocatrices à Kyo lors d'une conférence de presse, je pense que ce sont des interventions intéressantes qui méritent d'être soulevées. De même, quand je prends la parole lors d'un meeting de Besancenot pour défendre mes idées, je ne suis certes pas dans mon rôle de journaliste, mais je ne suis pas non plus dans la position du fan, plutôt dans celle du citoyen qui participe au débat civique.
Pour ce qui est de la seconde remarque, elle est presque fondée. Mais l'émission dont il s'agit n'est pas "A la recherche du nouveau journaliste", mais "A la recherche d'un journal". Car ce n'est pas évident de chercher du travail comme jeune journaliste en cette période de crise. Les journaux ne recrutent pas beaucoup en ce moment. La concurrence des gratuits et l'émergence d'Internet ont entraîné une grosse baisse des ventes (à de rares exceptions près, comme L'Equipe). Et encore, nous autres qui avons choisi la spécialité presse écrite ne sommes pas à plaindre en comparaison des spé radio. Chez eux, c'est presque Dallas, son univers impitoyable. Seuls les télé sont mieux lotis, selon mes dernières informations. Pour eux, la situation semble se décanter petit à petit. Et encore, si l'arrivée de la TNT a créé un appel d'air, la fusion entre Canalsat et TPS va entraîner la disparition de plusieurs chaînes.
Merci en tout cas pour ces encouragements, en espérant qu'ils soient sincères.

4 Comments:

  • At 6:00 AM, Blogger Fab said…

    Mais Laurent, il est où ce commentaire d'un journaliste de l'Equipe ???
    Je l'ai pas trouvé sur le blog...

     
  • At 6:04 AM, Blogger Kispasse said…

    Faut chercher sur les messages qui concernent le concours de la page d'or, je crois que c'est celui de l'analyse de la défaite. Il faut cliquer sur April 2006 à droite et descendre, sinon il a disparu de l'écran

     
  • At 6:06 AM, Blogger Fab said…

    Et c'est qui de l'Equipe qui a écrit ça ?

    Il t'en a parlé en face ?

     
  • At 6:41 AM, Blogger Kispasse said…

    Non, je ne sais pas trop qui sont les journalistes de L'Equipe qui ont vu mon blog. Ils sont tombés dessus en allant sur l'historique. C'est ça de blogguer sur son lieu de travail...

     

Post a Comment

<< Home