Stage au vert
Comme tout sportif qui se respecte, je commence aujourd'hui mon stage au vert à Annecy, loin du tumulte lillois et de la pollution parisienne. Le but: retrouver des amis qui ont agrandi les rangs de la diaspora bretonne, respirer un bol d'air frais et retrouver des sensations pures... voire la vache Milka si elle traîne dans le coin. Hier en arrivant, j'ai déjà vu l'endroit où Jean-Jacques Rousseau a rencontré Mme de Warens. Pour me convaincre de faire le détour bien que je sois chargé comme un mulet, Manu m'avait dit que c'était là où Rousseau s'était masturbé (récit qu'il fait également dans les Confessions) et qu'ils avaient érigé une statue en mémoire de ça.
Pour poursuivre dans l'anti-chronologie à la façon d'Irréversible, le film-choc de Noé, j'ai lu Marianne dans le train. Les articles sur le CPE n'apprennent pas grand chose et sont inexacts. Selon eux, seules les facs ont manifesté et les grandes écoles ont boudé le mouvement. Or, pour parler des deux que j'ai fréquentées, l'IEP de Rennes a connu deux semaines de blocage et l'ESJ de Lille a voté en faveur de la grève et nous étions une bonne trentaine à aller défiler. En revanche, deux articles fort intéressants ont retenu mon attention. Une fois n'est pas coutume, ils étaient en pages Culture (habituellement, ce sont les pages qui m'intéressent le moins car ce domaine est particulièrement mal traité, voire maltraité par les journalistes).
Le premier concernait un évangile apocryphe retrouvé en Egypte et qui fait apparaître Judas comme un initié injustement traité au fil des siècles. Jésus lui aurait dit: "Tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habits". Ou encore: "Je t'enseignerai les mystères du Royaume, mais pour cela, tu souffriras beaucoup."
Le second article de Marianne passionnant pose une question inédite et marrante: "Astérix est-il gaulliste?" Extrait: "Il faut prendre un peu de potion intellectuelle avant que l'analyse de Rouvière (dans Astérix ou les lumières de la civilisation) nous tombe sur la tête. Sa thèse est que le monde d'Astérix, entre le village gaulois, l'hégémonisme romain et les poussées barbares, subsume les trois tentations politiques: démocratique, absolutiste, autoritaire. César incarnerait le pouvoir autocratique qui voudrait que Rome ne soit plus dans Rome mais partout où il est. Face à lui, les Goths et les Normands symboliseraient le contre-modèle caricatural de la civilisation, où l'individu serait sacrifié au nom d'un collectif illusoire qui ne travaillerait qu'au service d'un seul chef. Ouf! Enfin, dans notre village gaulois s'épanouirait la démocratie, un peu cacophonique parfois, mais qui imposerait une vision idéale de la société, où les pouvoirs seraient séparés et où l'individu ne serait pas étouffé par les tentations plébiscitaires modernes ni par un individualisme pernicieux."
Par la suite, il explique qu'Astérix a diffusé des valeurs gaullistes comme sa volonté d'indépendance ou ses thèses anticoloniales (il me semblait pourtant que De Gaulle avait lancé un "Je vous ai compris" aux Pieds-Noirs avant de poursuivre la Guerre d'Algérie pendant 4 longues années). Tout comme De Gaulle se méfiait d'un pouvoir politique noyauté par les énarques, César doit affronter l'hégémonie de l'ENA, l'Ecole des Nouveaux Affranchis qui transforme la société en champ de bataille. Quant à Astérix et les Normands, il annonce dès 1967 les revendications de mai 68 (car le conflit entre générations y est criant, incarné par Goudurix). Et la crise anti-CPE avec des socialistes mêlés avec des casseurs, c'était dans la Rose et le Glaive???
Pour poursuivre dans l'anti-chronologie à la façon d'Irréversible, le film-choc de Noé, j'ai lu Marianne dans le train. Les articles sur le CPE n'apprennent pas grand chose et sont inexacts. Selon eux, seules les facs ont manifesté et les grandes écoles ont boudé le mouvement. Or, pour parler des deux que j'ai fréquentées, l'IEP de Rennes a connu deux semaines de blocage et l'ESJ de Lille a voté en faveur de la grève et nous étions une bonne trentaine à aller défiler. En revanche, deux articles fort intéressants ont retenu mon attention. Une fois n'est pas coutume, ils étaient en pages Culture (habituellement, ce sont les pages qui m'intéressent le moins car ce domaine est particulièrement mal traité, voire maltraité par les journalistes).
Le premier concernait un évangile apocryphe retrouvé en Egypte et qui fait apparaître Judas comme un initié injustement traité au fil des siècles. Jésus lui aurait dit: "Tu surpasseras tous les autres. Car tu sacrifieras l'homme qui me sert d'habits". Ou encore: "Je t'enseignerai les mystères du Royaume, mais pour cela, tu souffriras beaucoup."
Le second article de Marianne passionnant pose une question inédite et marrante: "Astérix est-il gaulliste?" Extrait: "Il faut prendre un peu de potion intellectuelle avant que l'analyse de Rouvière (dans Astérix ou les lumières de la civilisation) nous tombe sur la tête. Sa thèse est que le monde d'Astérix, entre le village gaulois, l'hégémonisme romain et les poussées barbares, subsume les trois tentations politiques: démocratique, absolutiste, autoritaire. César incarnerait le pouvoir autocratique qui voudrait que Rome ne soit plus dans Rome mais partout où il est. Face à lui, les Goths et les Normands symboliseraient le contre-modèle caricatural de la civilisation, où l'individu serait sacrifié au nom d'un collectif illusoire qui ne travaillerait qu'au service d'un seul chef. Ouf! Enfin, dans notre village gaulois s'épanouirait la démocratie, un peu cacophonique parfois, mais qui imposerait une vision idéale de la société, où les pouvoirs seraient séparés et où l'individu ne serait pas étouffé par les tentations plébiscitaires modernes ni par un individualisme pernicieux."
Par la suite, il explique qu'Astérix a diffusé des valeurs gaullistes comme sa volonté d'indépendance ou ses thèses anticoloniales (il me semblait pourtant que De Gaulle avait lancé un "Je vous ai compris" aux Pieds-Noirs avant de poursuivre la Guerre d'Algérie pendant 4 longues années). Tout comme De Gaulle se méfiait d'un pouvoir politique noyauté par les énarques, César doit affronter l'hégémonie de l'ENA, l'Ecole des Nouveaux Affranchis qui transforme la société en champ de bataille. Quant à Astérix et les Normands, il annonce dès 1967 les revendications de mai 68 (car le conflit entre générations y est criant, incarné par Goudurix). Et la crise anti-CPE avec des socialistes mêlés avec des casseurs, c'était dans la Rose et le Glaive???
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