Kispasse

Saturday, August 25, 2007

De la réalité à la fiction

Le festival du film insulaire bat son plein à Groix. Jacques Richard, un réalisateur parisien, est descendu sur l'île en repérage. Il va y tourner une comédie en mars-avril. Avec de grands noms au casting.
Ce n'est pas Cannes, mais ça y ressemble... Sur l'île de Groix pendant le festival du film insulaire, on peut croiser quelques grands noms du cinéma cubain (Fernando Perez, Juan Carlos Cremata Malberti, Igor Leon...), mais aussi quelques chanteurs connus (Raul Paz, Mayra Andrade et même Stomy Bugsy!). Et ce n'est pas prêt de s'arrêter!
Après avoir retrouvé leur tranquillité insulaire quelques mois, les Groisillons vont voir débarquer une équipe de tournage en mars-avril. Et le réalisateur Jacques Richard cite déjà quelques noms qui pourraient être de l'aventure: "Il y aura Luis Rego, un ancien Charlot qui était ami avec Coluche, et peut-être Jean-Claude Dreyfus et Josiane Balasko". Jacques Richard est arrivé, jeudi, à Groix, avec le producteur du film Daniel Dahdah. La veille, il était à Paris pour la sortie de son film "Le Vivarium", dans lequel tournent Fabrice Luchini, Michael Lonsdale et Catherine Ribeiro. Un film qui parle aussi du cinéma, en posant la question de façon amusée: que deviennent les acteurs si on leur supprime leur texte ou le scénario du film?
Les arcanes du cinéma
Le scénario du film qu'il va tourner à Groix? "C'est l'histoire d'un jeune réalisateur, âgé de 20 ans, qui présente son premier film à un festival et découvre l'univers du cinéma. Le tout dans une ambiance à la Jacques Tati". Le réalisateur connaît déjà le titre du film: "Sélection officielle". "Il sera normalement prêt pour la rentrée 2008. Ce qui serait fabuleux, ce serait de faire la première mondiale au Cinéma des familles à Groix!"
Ce cinéma a déjà tapé dans l'oeil du réalisateur, venu en repérage sur l'île pendant le festival du film insulaire. "J'utiliserai le magnifique décor de Groix pour tourner le film. On profite aussi du festival pour faire quelques images qui pourront apparaître dans le film, comme des files d'attente avant les projections. Ça évitera d'avoir à faire venir 200 figurants sur l'île!"

0 Comments:

Post a Comment

<< Home