Kispasse

Wednesday, August 15, 2007

Mes 25 ans avec Voulzy, Souchon, Dan ar Braz et Alan Stivell

Un quart de siècle, 13 ans sous Mitterrand, 12 sous Chirac et des miettes sous Sarko. 18 ans à Guer, 3 à Rennes, 2 à Lille, 1 à Edimbourg et quelques mois à Dunkerque, Pontivy, Vannes et Lorient. C'était mon anniversaire mercredi 8 août. L'occasion de rappeler quelques grandes dates de ma vie...
8 août 1982: je nais à l'hôpital de Ploërmel. En attendant que je daigne sortir de mon hötel de luxe (nourri logé, avec option aquagym), ma famille va faire le tour du Lac aux Ducs.
15 avril 1993: le CSP Limoges est champion d'Europe en battant Trévise grâce à une interception de Forté à la dernière seconde sur Toni Kukoc, c'est le premier club français à réaliser un tel exploit. C'est dit: je serai basketteur professionnel ou journaliste sportif.
Juillet 1998: toute première fois, ma toute première fois... Je vais aux Vieilles Charrues pour la première fois, accompagné de mes parents et d'un ami. Iggy Pop, Zebda ou encore MC Solaar me font découvrir ce festival de bonne humeur. C'est dit: je serai rock-star ou journaliste musical.
21 avril 2002: une grosse envie de vomir, un dégoût de la France, une envie de taper 15% des gens que je croise dans la rue. Quelques jours avant, je voyais Jospin, lors de son dernier meeting à Rennes, se faire peinturlurer de ketchup. Quelques jours après, je voyais Chirac, toujours à Rennes, refuser le débat avec Le Pen. C'est dit: je serai président de la République ou journaliste politique.
Année universitaire 2002-2003: Erasmus à Edimbourg. Départ de France pour l'inconnu, envie de chialer. Mon auberge écossaise comprend un Américain en voie de débushisation, un Canadien adepte du yoga et de la marche pieds nus, un Allemand qui fait le meilleur vin chaud du monde et un Anglais frapadingue. Retour en France la tête bourrée de souvenirs, en laissant des amis que je ne suis pas sûr de revoir, envie de chialer. C'est dit: je serai ambassadeur ou envoyé spécial.
Printemps 2006: on fait la nique à Villepin et son Contrat Précarité Exclusion. De belles manifs. C'est dit: je serai CRS ou journaliste social (du moment qu'ils m'embauchent pas en CNE...)
8 août 2007: une journée riche en rebondissements pour fêter mes 25 ans. Premier cadeau: j'apprends chez le médecin que j'ai la gale. Une vérité qui démange. Une maladie que je croyais disparue depuis le Moyen-Âge. La bonne nouvelle, c'est que ça se soigne bien. La mauvaise, c'est que c'est contagieux... Deuxième cadeau, plus agréable: le soir, j'assiste au concert-événement de Laurent Voulzy et ses invités à l'Interceltique. Il fait une rockcollection d'anthologie qui dure 28 minutes, Le pouvoir des fleurs et une reprise de Simon & Garfunkel avec Alain Souchon, Tri Martolod avec Alan Stivell... Et pour la dernière, Belle-Île-en-Mer, ils sont tous là: Souchon, Stivell et Dan ar Braz. Et moi, je suis là... comme journaliste!

2 Comments:

  • At 4:11 AM, Anonymous Anonymous said…

    Slt, c'est juste pour te signaler que l'on est en 2007 et non en 2006
    Anne-Virg.

     
  • At 5:18 AM, Blogger Kispasse said…

    Merci Nanne-Virg!
    J'ai fait la correction... En tout cas, c'était cool que tu sois venue pour le concert. Et vu comment c'était, je suppose que tu ne le regrettes pas!

     

Post a Comment

<< Home