Kispasse

Tuesday, July 24, 2007

Une affiche en demi-teinte

Mes éminents confrères du Télégramme et d'Ouest-France ont adoré Arcade Fire. Les premiers les ont trouvés incandescents, les seconds y voient carrément l'un des meilleurs groupes de ce début de XXIe siècle musicalement pauvre (merci pour les autres groupes). Je ne partage pas cet enthousiasme débordant. Mes moments forts de ces Vieilles Charrues resteront les sets de Tryo et Yannick Noah. Côté découvertes, Emilie Loizeau a été emballante. Je leur décerne donc un zoom. Pour le reste, petite galerie de photos. Désolé pour la mauvaise qualité, surtout pour celles prises de nuit, indépendante de ma volonté.

Lugo (ici en backstage) a ouvert le bal de cette 16e édition. Le trio briochin avait en effet remporté le tremplin des Jeunes Charrues l'année dernière.

C'est beau, une Ayo qui chante. Quand elle joue Down on my knees, on a presque envie de se mettre à genoux pour la remercier, s'il n'y avait la boue en train de sécher au soleil.

Jacques Higelin a été fidèle à lui-même: il n'a pas dû boire que de l'eau claire avant de monter sur scène. En même temps, peut-être était-ce pour mieux communiquer avec son public!

Il a beau lever les bras au ciel, c'est la grosse déception de cette édition: Peter Gabriel, ancien membre de Genesis, est sûrement un chic type, mais son set était limite soporiphique. Au prix qu'il a dû coûter, c'est dommage.

Le bagad de Carhaix a participé à la fête en venant jouer samedi matin aux portes du site. De quoi réveiller les festivaliers encore engourdis par la courte nuit.

Adamo a été à la hauteur de l'enjeu de sa venue: il a montré aux p'tits jeunots que la chanson française avait de beaux jours derrière elle et il a ravi leurs mamies. Ce fut un vrai bon moment, à marquer dans les annales comme le passage de Pierre Perret en 99. Vous permettez, Monsieur, que je vous adresse mes sincères félicitations?

Bryan Ferry n'a pas raté son passage aux Vieilles Charrues, sans être brillant (contrairement à ce qu'a titré le Télégramme pour le jeu de mots).

Herman Düne n'a pas révolutionné la musique, mais ils pourront marquer leur passage à Carhaix dans leurs carnets de voyage.

Non, il ne mord pas, Joey Starr. Son passage aux Vieilles Charrues s'est bien passé, surtout quand il a fait se balader les 50000 festivaliers à droite puis à gauche. "J'ai fait une pause de huit ans sans faire de scène, mais j'ai gardé une valeur: mon égo vertigineux. Et quand je vous vois, ça fait super plaisir", nous a-t-il dit, ému comme un bouledogue de trois mois. Politiquement, c'est un sans-fautes: il crie sa solidarité avec les sans-papiers et son inimitié avec Sarko. N'empêche que j'avais gardé un meilleur souvenir encore du passage de son ancien grand ami de NTM Kool Shen aux Vieilles Charrues 2005. Pourvu que Joey ne tombe pas sur ce blog...

Pour une fois, c'était "Justice partout, Police nulle part". Et oui, selon une source non garantie, les organisateurs des Vieilles Charrues ont longtemps rêvé de faire venir Police reconstitué cette année, mais cela aurait bouffé 90% de l'enveloppe du festival. Justice était bien là pour mixer et présenter son premier album, nommé "†" (prononcé Cross en anglais), sorti le 11 juin en Europe. L'électro libre, c'est sympa.

Avec leur blues touareg, Toumast a donné un air de Crozon (festival du bout du monde) à Carhaix.

Non, Interzone n'est pas qu'une micro-nation d'Afrique du Nord, n'apparaissant sur aucune carte, sortie de l'imagination de William S. Burroughs dans son livre Le Festin nu. C'est aussi un groupe comprenant Khaled Al Jaramani et Serge Teyssot-Gay. La preuve avec cette photo prise pendant leur conférence de presse.

Pour la deuxième année consécutive, la banlieue s'est invitée dans la campagne carhaisienne. Après Jamel Debouzzec venu parler de Trappes, c'est Grand corps malade qui nous a contés Saint-Denis. C'est de nouveau une superbe réussite. Son slam ne peut laisser sans émotion un être humain (catégorie assez large dans laquelle, je précise, je n'inclus pas Sarko, son humanité restant à prouver). Quand il a détourné le discours sarkozyste ambiant par un magnifique "le monde appartient à ceux qui rêvent trop", j'ai applaudi. Quand il a parlé du regard porté sur les handicapés, j'ai eu envie de chialer. Quand il a parlé des apparts de célibataire, je me suis bien marré et largement reconnu. Merci l'ami! T'as bien fait de venir te perdre à Carhaix.

Ils ont l'air bien sympa, mon pote Karim de Lille dirait "pop glam déjantés". Les sujets de sa Majesté, Kasabian, ont fait un bon set dimanche soir.

Groundation a rassassié les amateurs de reggae. Roulez jeunesse! En rappel, ils ont fait Babylon et c'était du pur plaisir. Enfin, Goose, qui avait joué la veille sur la scène électro, a remplacé Klaxons sur le pouce. Ils ont parfaitement tenu leur place malgré la pluie.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home