Kispasse

Tuesday, April 18, 2006

270000 euros, le prix de la fauche

On dit souvent que l'habit ne fait pas le moine. Il faudrait ajouter qu'un surnom ne fait pas un journal. Du Dauphiné Libéré, je ne connaissais que le surnom évocateur (le Daubé) et des critiques de quelques amis. Je l'ai acheté pour la première fois aujourd'hui. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le titre mis en une: "Sale temps pour les anti-OGM". Ce débat est à mon avis complètement à tort occulté par les journaux. La majorité de la population est contre les OGM, mais on y vient progressivement sans que personne ne bronche, hormis les faucheurs. Dans ce cas-là, la désobéissance civile s'impose comme ultime recours.

En dernière page du Daubé du jour donc, se trouve le portrait fort intéressant de Jean-Baptiste Libouban, 71 ans, faucheur volontaire condamné à verser 270000 euros à des géants semenciers et qui attend les huissiers avec philosophie. C'est signé Gilles Debernardi. Voici un extrait:
"Jean-Baptiste n'est pas un homme d'argent. Il prône les vertus de la "décroissance" économique, se contente de l'autarcie que lui procurent quelques vaches et son potager. Tant qu'on a des choux... Quelque part, au fond d'un tiroir, doit pourtant traîner le diplôme que lui délivra, jadis, une Ecole supérieure de Commerce. Cette erreur de jeunesse ne sera pas retenue, pour cause de prescription. Depuis, le doux réfractaire a vécu du strict minimum, sur les contreforts héraultais du Larzac, au sein de la Communauté de l'Arche. Commune de Joncels, hameau de la Flayssière. Une soixantaine de compagnons y perpétuent l'enseignement du maître fondateur, Lanza del Vasto, lui-même disciple de Gandhi et sainte icône de la génération hippie. Partage et non-violence dictent la conduite de ces paysans végétariens. Labour, pas la guerre. Ce qui n'empêche pas de manifester, à l'occasion, contre le nucléaire, les pollutions ou la "marchandisation" galopante. On met ses actes en accord avec ses principes. Ici, la culture est "bio", le repas frugal, le chauffage au bois et la télévision inexistante. Une voiture suffit pour trente personnes, et le système de "toilettes sèches" -un trou régulièrement recouvert de sciure- fournit le plus naturel des composts. Un courant alternatif? Exactement, et qui refuse de passer par l'EDF: "Disons que nous sommes en panne d'électricité permanente". L'éolienne a pris la foudre et les panneaux solaires font ce qu'ils peuvent: "Mais c'est très agréable de dîner aux bougies, comme dans les grands restaurants"."

S'en suit le récit des deux fauchages de champs OGM auxquels Jean-Baptiste a participé avec José Bové, Noël Mamère, Gilles Lemaire et d'autres: "Nous étions un millier dans ce champ, neuf coupables ont été mis en examen, tous soigneusement choisis." Le journaliste rappelle aussi les doutes de la justice: "On condamne à Riom et Toulouse. On relaxe à Orléans et Versailles, où les magistrats admettent la légalité du "principe de précaution" vis-à-vis des OGM."
Comme quoi, il ne faut pas se fier aux on-dit. Certes, le reste du Daubé n'est pas transcendantal, mais cet article à lui seul vaut largement les 80 centimes que j'ai investis dedans. Et cela vaut toutes les explications du monde concernant les OGM. D'un côté, de puissantes multinationales qui veulent développer leurs profits, quitte à prendre des risques inconsidérés sur le vivant et la nature. De l'autre, quelques vaillants résistants qui mènent un combat au nom de principes et non en suivant leur intérêt personnel et financier. La lutte est inégale, elle est pourtant nécessaire. Il en va du devenir de la planète que nous laisserons à nos enfants.

2 Comments:

  • At 1:21 AM, Anonymous Anonymous said…

    "D'un côté, de puissantes multinationales qui veulent développer leurs profits, quitte à prendre des risques inconsidérés sur le vivant et la nature. De l'autre, quelques vaillants résistants qui mènent un combat au nom de principes et non en suivant leur intérêt personnel et financier."

    Je connais assez mal le dossier OGM, mais je sens que ça doit être un brin plus compliqué que ça :-) Enfin, c'est sûrement parce que je n'aime pas trop Bové et que j'aime bien me faire l'avocat du diable...

     
  • At 8:27 AM, Blogger Pierre said…

    Et dire qu'on en consomme déjà...

     

Post a Comment

<< Home