Kispasse

Thursday, July 14, 2005

Prise de la flotille

Chirac change de cap. Il s'est efforcé pendant son discours du 14 juillet de montrer qu'il avait compris le message du 29 mai et que les réformes du gouvernement allaient enfin endiguer le chômage. Au passage, il n'a pas résisté à critiquer les 35 heures, qui ont pourtant été fortement créatrices d'emplois. Pour qu'il y ait moins de chômeurs, il y a deux solutions : soit on cherche à augmenter toujours plus la production, ce qui crée des emplois, soit on répartit plus équitablement la masse de travail qui existe déjà, on coupe le gâteau en plus de parts en réduisant la durée légale du temps de travail. La première solution, prônée par le gouvernement actuel, nous mène droit dans le mur. Si tous les pays avaient notre mode de vie, il faudrait quatre planètes Terre. La question est de savoir ce que l'on fait primer entre l'écologie et l'économie.

Bien loin des flonflons élyséens, Vannes vivait un 14 juillet maritime. Les équipages du Tour de France à la voile ont une journée de repos. Un repos haut en couleurs pour les Polytechniciens qui font équipe avec des élèves de l'ENSAM. Pendant que leurs collègues défilaient sur les Champs, ils hissaient les couleurs... au sommet de laur mât !

L'uniforme de X sur les épaules, le bicorne sur la tête, la Marseillaise à la bouche. L'instant pourrait être solennel s'il n'y avait pas juste derrière eux leurs partenaires de l'ENSAM qui font les guignols. "C'est la différence entre les élèves militaires et les civils", plaisante une navigatrice belge qui assiste à la cérémonie.

Après que les Polytechniciens ont chanté la Marseillaise, les élèves de l'ENSAM ont entonné à la queue leu leu l'hymne des Gadz'Arts (l'abréviation pour Gars des Arts). Les copains à bord. Les Arts et Métiers ont beau être la plus vieille école d'ingénieurs de France, fondée en 1780, c'est un vent de jeunesse et de fraîcheur que ses élèves ont apporté hier sur le ponton. Pas inutile vu la chaleur qu'il faisait.

3 Comments:

  • At 4:54 AM, Anonymous Anonymous said…

    Ferais-tu partie des "objecteurs de croissance", qui pronent la décroissance et luttent contre la croissance érigée en objectif dogmatique absolu?
    Personnellement je pense qu'on doit pouvoir trouver une troisième voie, qui ménage l'écologie et l'économie. C'est le concept même de développement durable. Alors on peut penser que c'est du pipeau, mais je pense que l'on peut continuer à générer de la croissance, mais d'une autre manière...
    Enfin bon, c'est un débat assez complexe, mais tout çà pour dire que je pense qu'il est un peu manichéen de dire que soit on stoppe la croissance et on a une chance de sauver la planète, soit on continue de croître et on creuse notre propre tombe.

     
  • At 2:22 AM, Blogger Kispasse said…

    Je ne suis pas spécialement pour lé décroissance. Je veux simplement qu'on arrête d'ériger ce chiffre comme un dogme, la référence absolue en métière économique, la clé qui explique tout. Pour moi, il y a d'autres chiffres plus importants (le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté, les sommes sonsacrées à la recherche, notamment dans les industries non polluantes et les énergies renouvelables...) et d'autres leviers d'action pour le gouvernement (jouer sur la durée du temps de travail, allouer plus de crédits à la recherche...) Je préfère que le progrès aille dans le bon sens, et que la croissance ne mette pas en péril notre mode de vie et notre environnement. Et puis, c'est vrai qu'il y a énormément de gaspillages dans notre société qu'il faudrait arrêter.

     
  • At 7:34 AM, Anonymous Anonymous said…

    ** sens qu'il va parler d'astéroïde creux **

     

Post a Comment

<< Home