Kispasse

Wednesday, July 13, 2005

Petite reine contre grand voile

Le Tour de France passe à Vannes. Il ne s'agit pas de petite reine mais de grand voile. Moins médiaditisé que son homologue à vélo, le Tour de France à la voile est une course à étapes qui relie cette année Dunkerque à Menton. 1000 milles pour départager les 30 équipages. Sur la ligne de départ, douze voiliers de professionnels, neuf amateurs et neuf équipages étudiants. Tous partent avec le même bateau. Après, chacun fait avec les moyens du bord. Les pros dorment à l'hôtel, les autres sous la tente. La fatigue est à son paroxysme fin juillet à la fin de la course.

Ce qu'il y a de bien dans cette course, c'est que ce n'est pas Armstrong qui gagne à tous les coups. Et que la différence ne se fait pas sur le plan médical mais tactique. La preuve, l'étape qui reliait Douarnenez au port du Crouesty près de Vannes a été remporté haut la main par un équipage d'étudiants, Alfa Laval, qui a devancé le reste de la flotille de plus d'une heure et demis. Une prouesse pour cette "bande de potes" qui ne se dope qu'à la bière. Yoann Richonne, le skipper, est aux anges : "Gagner une offshore en Bretagne, on en rêvait !" Ils l'ont fait !
Le secret de leur insolente réussite ? "A la pointe de Penmarc'h, là même où Francis Joyon a explosé son bateau il y a quelques jours, on a pris une option sud. On est passés 300 m plus au sud que les autres et on a eu un coup de vent."

Comme sa grande soeur à pédales, le Tour de France à la voile fait la part belle aux partenaires. Pas de caravane, mais un village-étapes avec différents stands. Jean-Christophe Cazorla y présente le projet de son papa, Libsym (pour liberté-symbole) : "Fabriquer un bateau ambassadeur des droits de l'homme et de la paix. Il sera construit à La Rochelle à partir de septembre et jusqu'à mars 2007." Ensuite, il servira de lieu de signatures aux traités de paix (en espérant qu'ils soient nombreux !) et pourra venir en aide aux populations sinistrées par des catastrophes naturelles. C'est un peu facile comme chute, mais je ne vais pas m'en priver : bon vent à Libsym !

0 Comments:

Post a Comment

<< Home