Louis, Damien et Alpha : présentation de mes nouveaux potes
11000 rockeurs sur le pont et sous le soleil. Hier soir, c'était la quinzième édition du festival Au Pont du Rock à Malestroit. Ma deuxième en tant que journaliste. Ce qui signifie : entrée gratuite, accès au backstage, possibilité d'interviewer les stars... L'année dernière, j'avais ainsi discuté avec Bénabar, Bruno Garcia (chanteur de Sergent Garcia) et deux membres de Ska P (ils ont commencé l'interview en prenant un peu de coke, bien parti...) Cette année, il y avait Saez, Bertignac, Fishbone, Alpha Blondy...
"Le public était super sympa. Mais on a joué trop tôt à notre goût, notre corps astral n’était pas encore réveillé !" La boutade est signée Hervé d’AS Dragon. Le groupe de rock parisien jouait à 17 h, juste après Nouvel R. De quoi mettre en jambes et en oreilles les premiers festivaliers, qui ne voulaient pas louper une miette du spectacle.
Après le set explosif mais un peu court de Nevrotic Explosion (un nom mérité), c’est un grand Monsieur qui est monté sur la scène malestroyenne. Arrosé la semaine précédente à Carhaix, Louis Bertignac a pu constater qu’il ne pleuvait pas toujours en Bretagne. Il a pu rebrancher le Téléphone à plusieurs reprises avec Cendrillon, Hygiaphone et Un autre monde, faire une reprise réussie de Won’t get fooled again des Who, et jouer ses nouvelles compositions avec sa guitare bien-aimée. Sans oublier de s’amuser avec le public en le faisant chanter et en dédicaçant sa chanson Les Frôleuses « à toutes les coquines ».
Après le petit Louis, la belle Laëtitia. Laëtitia Shériff a enivré le public de sa douce voix. Son batteur Gaël Desbois, né à Malestroit, était le local de l’étape.
Damien Saez retrouvait ensuite un public morbihannais qu’il avait laissé en plan, de manière précipitée, il y a cinq ans à Saint-Nolff. Mais de l’eau a coulé sous le pont du rock depuis, et l’enfant terrible s’est assagi : « C’était la fougue de la jeunesse. Maintenant, je suis plus respectueux. » La meilleure marque de respect pour un chanteur, c’est de faire un bon set. Et Saez a gâté son public, même si beaucoup auraient aimé un petit saut dans le passé avec son titre Jeune et con.
Les Australiens de Fishbone (ici le chanteur avec son manager) ont aussi fait forte impression. Ils étaient contents de se produire en France, un pays où, selon le chanteur Angelo Moore, « la musique passe avant le business, contrairement aux Etats-Unis ».
Quant à Alpha Blondy, l’Ivoiriren est arrivé avec le sourire, a chanté son reggae avec le sourire et est reparti avec le sourire. Comme les 11000 festivaliers d’ailleurs.
La palme du meilleur déguisement du festivalier 2005 est décernée à Maïkeul-keul de Melrand
3 Comments:
At 12:43 PM, Anonymous said…
T'as même pas une photo de toi avec la sublimissime Laëtitia Shériff ! Pfou, oh la te-hon !!
At 1:39 AM, Kispasse said…
En fait, j'avais mieux à faire avec Laetitia dans sa loge que de sortir mon appareil-photo
At 9:07 AM, Anonymous said…
Tu veux me faire croire que t'as sortir autre chose ...? T'aurais dû sortir ton appareil photo pour le prouver...
Post a Comment
<< Home