Kispasse

Saturday, July 30, 2005

Bertignac, Breton d'adoption

Samedi dernier aux Vieilles Charrues, ce soir au Pont du Rock à Malestroit, Louis Bertignac sillonne la Bretagne dans tous les sens. Ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs de rock en général et aux ex-fans de Téléphone en particulier. Rencontre.
On vous avait parlé des Vieilles Charrues comme du plus beau des festivals. Alors on vous avait menti ?
J’ai été merveilleusement accueilli par les gens... et par la pluie ! C’était un super moment, adorable, vraiment magnifique ! Le plus beau festival, je ne sais pas... J’ai aussi adoré les Francofolies de Spa, en Belgique.
Qu’avez-vous ressenti quand tout le public a repris en chœur la mélodie de Ces idées-là ?
C’est un peu déstabilisant. Je ne comprends pas d’où ça vient, c’est comme ça depuis quinze jours, alors que ça ne le faisait pas en début de tournée. Mais c’est émouvant : j’adore quand le public se manifeste et devient acteur.
Cela vous fait plaisir de revenir en Bretagne, une semaine après les Vieilles Charrues ?
Absolument. La Bretagne est en passe de devenir une de mes régions préférées. Je n’arrête pas de recevoir des mails depuis samedi. Il y en a même un qui dit : "Ça fait plaisir de voir un dieu parmi les dieux !" C’est marrant ! Je suis d’origine limousine et j’habite à Paris, mais je deviens un Breton d’adoption !
Allez-vous faire le même concert à Malestroit qu’à Carhaix ?
Au niveau des chansons, ce sera à peu près le même programme, mais il y a beaucoup d’improvisation. Et les deux Népalais qui jouaient avec notre trio de base ne seront plus là. Pour le reste, on décide au dernier moment des morceaux que l’on joue, notamment en ce qui concerne les reprises de Téléphone.
Avez-vous définitivement abandonné vos projets de reconstituer Téléphone ?
A priori oui. C’était juste pour fêter l’an 2000, maintenant ça n’a plus de sens. Encore qu’il y aura les 30 ans de la formation du groupe, en novembre 2006. Mais la demande ne viendra pas de moi, je suis vacciné. Et je m’éclate dans ma nouvelle vie.

Est-ce que vous rêvez encore d’un nouveau monde ?
Oui bien sûr ! D’un monde où il ferait toujours beau et où les gens seraient toujours souriants. Mais la nature humaine est malheureusement imparfaite. J’ai passé beaucoup de temps au Népal, la mentalité est complètement différente. C’est un pays pauvre, mais les gens sont toujours souriants et gentils.
Que feriez-vous de votre vie sans guitare ?
J’aurais eu un gros vide. Je commence à croire que je suis fait pour ça ! A un moment, dans ma vie, il a fallu plonger, choisir entre la fac de médecine et la guitare. J’aurais pu passer à côté, si j’avais écouté tous ceux qui disaient : il faut une bonne situation sociale !
Vous êtes papa d’une Lola de quinze mois. Que lui diriez-vous si elle vous annonçait, dans quelques années, qu’elle veut devenir musicienne ?
Je l’encouragerais, j’ai eu une vie couverte de plaisirs. De toute façon, il n’y a rien de mieux que quand ça vient de toi ! Il faut être passionné par ce qu’on fait. Il ne faut pas s’inquiéter dans la vie, le succès te tombe souvent dessus quand tu t’y attends pas. C’est pareil pour les femmes !

3 Comments:

  • At 6:41 AM, Anonymous Anonymous said…

    C'est qui le beau mec en noir à côté de Bertignac ?

    Signé : un collectif de belles plantes (Julie, Valentine et Anne-laure)

     
  • At 6:59 AM, Blogger Kispasse said…

    Démasqué, Sébastien ! T pas crédible. Julie, Anne-Laure et Valentine n'auraient jamais dit ça !

     
  • At 8:03 AM, Anonymous Anonymous said…

    Ne sois pas jaloux Laurent, t'es sympa, mais Sébastien, c'est quand même de la balle !

    Julie, Anne-Laure et Valentine

     

Post a Comment

<< Home