Kispasse

Friday, June 13, 2008

N'est stupide que la stupidité

Une petite anecdote sur ma virée au tribunal ce mercredi. Nous étions une dizaine à être convoqués à 9h du matin pour passer devant la CIVI. Nous étions deux justiciables. Pour les autres affaires, c'était les avocats qui s'étaient déplacés. Nous snobant royalement, les avocats discutent entre eux pour savoir dans quel ordre ils vont passer. Je leur fais remarquer que nous autres justiciables ne sommes pas là dans le cadre de notre travail. Pour ma part, j'avais pris ma demi-journée et un magazine, ayant prévu l'attente. Mais l'autre justiciable n'avait pas prévu le coup et était censée aller bosser juste après son audition. Là, les avocats me lâchent un magistral: "C'est l'usage que les avocats passent devant." Je leur réponds: "Quand un usage est débile, je ne vois pas pourquoi continuer à le respecter." Après quelques discussions assez houleuses et inutiles, ne trouvant pas d'accord, je me suis permis de demander à la magistrate à l'intérieur si nous pouvions passer avant les avocats. Elle demande si les avocats sont d'accord. De peur de passer pour des cons, ils acceptent et l'autre justiciable a ainsi pu passer la première. Là, un avocat plus âgé débarque, demande qui est à l'intérieur, s'offusque qu'il s'agisse d'une justiciable, attend la fin de l'audition, entre deux minutes, ressort en clamant "c'est bon, on reprend l'ordre normal des choses" et repart content, sans m'avoir jamais adressé la parole. Bilan: j'ai eu le temps de lire mon magazine en long, en large et en travers. Une avocate a aussi eu le don de m'énerver. Expliquant l'histoire à une collègue, elle ajoute: "Et en plus, on venait de lui faire une consultation gratuite." Tout ça parce qu'on avait discuté de mon affaire deux minutes. Bientôt, les avocats feront payer leur boulangère pour avoir daigné leur adresser la parole.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home