Kispasse

Tuesday, October 23, 2007

La Dent Creuse a fait le plein

Les Fatals PicardsLes organisateurs du festival rock ont eu le nez creux. Samedi soir, à Guéhenno, La Dent Creuse affichait complet, pour la première fois de son histoire.
Avec plus de 1000 spectateurs, la salle de basket était pleine à ras bord. Le pari de décaler ce festival d'été à l'automne est plus que gagné: "On a dû arrêter de vendre des places à 23 h 30, raconte Christian Josse, président de l'organisation. On est super-contents, surtout après cinq ans de galère. On est dans le rouge depuis quatre ans. On s'était dit qu'on s'essoufflait et que cette année serait la dernière. Ce succès va nous faire réfléchir, tout en gardant la tête sur les épaules."
La RudaL'année dernière, le festival s'était déroulé fin août et n'avait rassemblé que 600 personnes. "Cette année, le changement de date s'est fait par hasard, en raison de la disponibilité de certains groupes. Mais finalement, on a trouvé la bonne formule!" Dans un été saturé de décibels, les petits festivals ont du mal à trouver leur place et leur public. Pour preuve, Rocklang à Languidic n'a pas rencontré le succès attendu à la mi-juillet. Avec une affiche similaire, puisque deux des cinq groupes qui se produisaient à Guéhenno samedi soir étaient aussi à Languidic (Les Fatals Picards et Kiemsa), La Dent Creuse a fait le plein. Les Fatals PicardsUne fois de plus, les Fatals Picards ont montré, avec leurs textes décapants et pleins d'humour, qu'ils n'étaient pas que les représentants malheureux de la France à l'Eurovision. "C'était un bon concert, témoignait Laurent, le guitariste du groupe, à l'issue du set. On sent que les gens commencent à connaître nos morceaux. Il y a sans doute un effet Eurovision, combiné à nos tournées qui nous emmènent de plus en plus souvent sur les terres bretonnes. Le public breton est plus habitué au côté festif des festoù-noz. Nous, on vient du café-théâtre, c'est plus cosy."
Imbéciles heureux
S'ils n'en manquent pas une pour titiller le régionalisme, les Fatals Picards assurent aimer notre région: "Ce qu'on n'aime pas dans le régionalisme, c'est le côté imbéciles heureux qui sont nés quelque part, comme chantait Brassens, cette autosatisfaction qui peut conduire au microracisme, poursuit Laurent. Mais notre régisseur est breton. J'ai passé de belles vacances à Crozon, sur l'île de Groix et à Mûr-de-Bretagne."
La PhazeAprès les Fatals, la Ruda a ressorti ses tubes pour faire monter la température. La Phaze a enchaîné en présentant quelques nouveaux titres en avant-première: "Je me suis battu pour les avoir, je ne le regrette pas", glisse Christian Josse. Enfin, les Mayennais de Kiemsa ont clos la soirée avec leur énergie flamboyante.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home