Kispasse

Monday, September 03, 2007

Vivement le crépuscule de Sarko

Vivement dimanche, qu'il disait... Drucker est de retour, une bonne raison pour garder sa télé éteinte et bouquiner. Hier dimanche, j'ai lu L'aube le soir ou la nuit de Yasmina Reza. L'écrivain a suivi Sarko pendant sa dernière campagne. C'est moins bien que je ne pensais. Si le fait de savoir que la mamie de Yasmina a voté Sarko parce qu'elle n'aimait pas les moustaches de José Bové ne vous intéresse que moyennement, vous pouvez lire autre chose. Surtout, l'auteur manque totalement de recul, ce qui était prévisible. Elle frise parfois la mauvaise foi en prenant la défense de Sa majesté Sarko. Et je m'attendais à mieux sur le plan de l'écriture. Il y a même quelques grosses fautes d'orthographe ou de formulation... Saurez-vous les retrouver?
a) p 73: Tu lui as dit? demandé-je. Si quelqu'un connaît cette forme verbale, qu'il me fasse signe!
b) p 141: Il observe la soudure d'un réservoir d'eau chaude. Les yeux mis-clos. Je sais bien qu'il n'écoute pas l'explication. Si tu veux prendre exemple sur ton maître à penser, Yasmina, n'écoute pas mon explication: mi dans le sens d'à moitié est invariable.
c) p 143: Tout à coup, il s'écrie, regarde, regarde ce qu'on leur passe! La tête de Basile!!! On voit un extrait du Championnat d'Europe de 1993, et le but de la tête de Basile Boli. Le foot, ce n'est visiblement pas le truc de Yasmina. Un Championnat d'Europe, couramment appelé Euro, met aux prises des sélections nationales (France, Italie...). Ce que l'Olympique de Marseille a gagné en 1993 grâce à la tête de Basile Boli, c'est une Coupe d'Europe des clubs champions, rebaptisée depuis Ligue des Champions.
d) p 165-166 : Nicolas: Bayrou?
Pierre: Il n'est pas exclu qu'il parle jeudi ou vendredi.
Nicolas: Il dira qu'on est deux burnes, je m'en fous. J'ai bien fait de dire qu'on n'a jamais vu le troisième en final de Roland-Garros. C'est du gros rouge mais ça fait du bien.
Décidément, en fait, c'est le sport en général qui n'est pas le truc de Yasmina. Elle n'a pas dû regarder très souvent la finale de Roland-Garros.

Le passage-clé à mon sens qui montre bien l'absence d'objectivité de Yasmina. Elle se permet, d'un revers de la main, de balayer l'enquête de journalistes d'investigation du Canard Enchaîné qui ont révélé que Sarko avait acheté un appart à Neuilly au rabais, parce qu'il était pote avec l'agent immobilier. A-t-elle mené une enquête parallèle pour réfuter de telles accusations? Que nenni. Mais bon, elle est tellement sous le charme du petit Nicolas qu'elle en perd toute lucidité. L'amour rend aveugle, dit-on. Et la fascination?
Il vient nous voir à l'arrière de l'avion. Visage pâle et fatigué. La visite à Madrid a été en partie gâchée par un article infamant et dérisoire du Canard enchaîné. (Une fois de plus, je constate qu'il est plus affecté par la mise en cause de sa probité que par la possible nuisance électorale.)

Le passage qui a choqué les Bretons, du moins ceux qui ont un minimum d'amour propre et de conscience historique. Je le remets parce qu'à mon sens, c'est celui qui permet de mesurer à quel point cette petite boule de nerfs n'est pas digne du poste de président de la République...
Le 1er mai.
Qu'est-ce qu'on va foutre dans un Centre opérationnel sinistre à regarder un radar? Vous vous êtes renseignés sur la météo? Qui a eu cette idée de demeuré?... Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte! Une demi-heure pour aller dans le Centre opérationnel, et encore une demi-heure pour aller dans le Centre Alzheimer! Derniers jours de campagne, dans une salle voir une carte! Grand sens politique, vraiment!...


Le passage qui a choqué les Maubeugeois. Cela dit, c'est Yasmina Reza qui assimile Maubeuge à un enfer, pas Sarko. Ce dernier montre simplement sa profondeur d'esprit dans sa première tirade et son immense modestie dans sa dernière réplique...
- L'amour, c'est la seule chose qui compte.
- Je ne te crois pas. Si on t'enlevait ta vie sociale, tu dépérirais.
- Si on m'enlevait ma famille, encore plus.
- Si on te mettait avec Cécilia et les enfants à Maubeuge, tu te jetterais dans la rivière.
- Je deviendrais le roi de Maubeuge en deux ans!


Parfois, tout de même, il arrive à Sarko d'avoir des élans de lucidité, comme quand il sort à deux journalistes dans l'avion: "Je suis quand même une source inépuisable pour vos articles de merde!"

Encore quelques citations permettant de cerner le personnage:
- Heureusement qu'on n'a pas eu l'Abbé Pierre mort dimanche 14... (dimanche 14 janvier, c'était le jour de son investiture)
Quand il répète avec Fillon et Bertrand son débat avec Ségolène: "Vous n'êtes jamais contente, pauvre conne! Dites-moi où vous trouvez l'argent? J'ai un de mes proches, madame, qui est devenu sourd, son prénom est Jacques, il faut bien qu'on lui trouve de l'argent pour son Sonotone..."

2 Comments:

  • At 4:24 AM, Blogger nroll82 said…

    Merci pour cette critique ! Je me lancerai dans des lectures plus constructives que celle de ce livre...
    Quelle surprise en tout cas de tomber sur ton blog !

     
  • At 11:27 PM, Anonymous Anonymous said…

    a) p 73: Tu lui as dit? demandé-je. Si quelqu'un connaît cette forme verbale, qu'il me fasse signe!
    Ca existe en fait, c'est pour éviter une prononciation moche genre demandje...

    M'étonne que Moul te soit pas tombé dessus

     

Post a Comment

<< Home