Mistral gagnant
Dimanche, ça commence, c'est une tradition à Bobital, avec le bouffon de service. Dans ce rôle, il y a déjà eu Carlos par exemple.
Riké puis Pat O'May enchaînent. La fatigue aidant, je reste en retrait et je fais le tour des stands. En bon croissant, je me mets à vendre des gadgets lumineux kitschissimes pour aider les sympathiques Sandra et Nico.
Il est temps de se rapprocher de la scène Grand Banc. Je le fais avec l'excuse la plus bidon du festival: "Excusez-moi, Jennifer de Superbus m'a demandé de lui apporter une bière, je dois aller jusqu'à la scène." Certains petits malins me piquent une gorgée au passage, mais je parviens à me placer idéalement. Branchez la guitare, entonnez le tempo... Allo Lola! C'est parti. Wow! Un show décapant, comme à leur habitude.
Le public répond bien, on est à la hauteur. Ils ont eu une victoire de la musique, mais leur vraie récompense, c'est nous. Bob l'éponge peut s'envoler, Butterfly papillonner. Vazy Jenny! Aussi fofolle et expressive sur scène qu'elle est timide et réservée en interview (ou alors c'est moi qui l'intimidais)...Le Superbus repart, le renard sort de sa tanière. Mais docteur Renaud nous le jure: mister Renard le laisse tranquille maintenant. Il ne lui a pas encore rendu son timbre de voix, mais c'est quand même génial de l'écouter. Il a tellement de choses intelligentes à dire. Il nous parle de Leonard Peltier, le plus vieux prisonnier politique du monde incarcéré aux Etats-Unis depuis 1977 parce que le militantisme de cet Amérindien ne plaisait guère au FBI età la CIA qui ont monté un procès truqué contre lui. Il envoie quelques flèches bien acérés à Sarko.
Bon, lui aussi n'échappe pas complètement au système: quand il fait la promo de sa femme Romane Cerda, le militant antipub que je suis a envie de le faire taire. Musicalement, il nous sort une belle set-list, mêlant les petites nouvelles (Les bobos, Arrêter la clope, chanson pour Ingrid Betancourt, Manhattan-Kaboul en duo avec nous...) aux anciennes. Bien sûr, ce sont nos préférées. Il ouvre avec Marchand de cailloux, termine avec Dès que le vent soufflera. Entre les deux, la totale, un régal: La pêche à la ligne, Miss Maggie, En cloque, Morgane de toi, Mistral gagnant, Hexagone, Dans mon HLM... A couper le souffle, à laisser sans voix.Aldebert enchaîne. De loin, ça m'a eu l'air bien sympa, dans le genre Bénabar du pauvre. Mais comme il pleut pour la première fois du week-end, je suis retourné à l'abri vendre mes mini-sabres de jedi. Debout sur le zinc pour finir, puis couché sous la tente. Bobio, c'est fini. L'été des festivals ne fait que commencer!

1 Comments:
At 7:52 PM,
Anonymous said…
renaud c'est mort, il est récupéré "ou c'est que j'ai mis mon flingue ?"
Post a Comment
<< Home