Kispasse

Saturday, June 23, 2007

Ma rupture tranquille avec Ségolène

Petit message personnel à Ségolène.
Certes, tu as perdu, même si tu aurais été une meilleure présidente que le petit Nicolas. Certes, tu as constaté que la gauche a fait un score historiquement faible au premier tour et qu'il lui aurait fallu puiser toutes les voix du centre pour l'emporter au second tour. Tu en tires la conclusion que certaines mesures du programme (la généralisation des 35 heures, le SMIC à 1500 euros dans 5 ans) étaient irréalistes et n'ont pas été comprises par les électeurs. J'en tire moi aussi quelques conclusions.
1) Tu es ridicule à critiquer ce que tu pronais avec conviction voilà un mois. Il n'est rien de tel pour montrer aux électeurs que tu es une girouette sans conviction et prête à tout pour accéder au pouvoir. Eric Besson n'aurait pas fait mieux.
2) Les 35 heures, c'est une mesure phare du gouvernement Jospin qui a eu le double avantage de créer beaucoup d'emplois et d'améliorer la qualité de vie de beaucoup de travailleurs en diminuant le nombre d'heures hebdomadaires. Certes, ça n'a pas toujours été parfaitement appliqué, mais c'est globalement un progrès. Et ce ne serait que justice sociale de les généraliser. Plus généralement, la théorie du partage du temps de travail, tant réfutée par Sarko, est une belle théorie et ce devrait être une évidence pour tous ceux qui se revendiquent à gauche. Le progrès technique engendre des gains de productivité importants. Si l'on veut que tout le monde ait du travail, il faut donc soit courir derrière la croissance, soit partager le temps de travail. La première solution mène à une impasse. Comment chercher la croissance infinie dans un monde fini? Si tout le monde consommait comme un Européen, il faudrait deux planètes supplémentaires. Heureusement que certains crèvent la dalle...
3) Le SMIC à 1500 euros brut, comme tu l'as dit et répété pendant ta campagne, ne représentait pas une augmentation annuelle démesurée. Et ces 300 euros supplémentaires représentaient en revanche un sacré coup de pouce pour les 3,6 millions de smicards en France (presque un quart des salariés). Mais c'est vrai que cela doit sembler abstrait pour toi qui paies l'ISF.
4) A force de ruer dans les brancards de la gauche, je ne vois plus trop aujourd'hui ce qui te différencie de François Bayrou. Après ta séparation avec l'autre François, tu n'as pas traîné à trouver un nouveau centre d'attraction. Je suis peut-être vieux jeu, mais j'aimerais que la gauche gagne sans renier ses valeurs et ses idées. Sinon, à quoi bon? Je suis donc désolé de t'annoncer officiellement ma rupture avec ton courant. Je ne pense pas avoir changé, c'est plutôt toi qui n'es plus la même. Garde mon respect pour ce que tu as fait. J'aurais préféré qu'on n'en arrive pas là. Si tu avais été élue, je suis sûr que la situation aurait été différente.

1 Comments:

  • At 2:06 PM, Blogger Pierre said…

    J'ai voté par défaut pour elle au deuxième tour, pour contrer little nabot. Pour moi l'avenir de la gauche se trouve au cimetière des éléphants, rue DSK...

     

Post a Comment

<< Home