Kispasse

Saturday, June 23, 2007

Fils de députée

Jamais sans son fils. À l'image d'un Thomas Hollande s'ébrouant pour Ségolène Royal, Philippe Olivier n'a pas lésiné sur son temps pour convaincre les électeurs de voter pour sa mère, élue députée dimanche à Lorient.
Le Pen en éveilleur de conscience... Comme beaucoup de jeunes de sa génération, Philippe Olivier s'est intéressé à la politique, un soir d'avril 2002, quand le visage du leader du Front national est apparu sur les écrans de télé. Une claque, un déclic. Cinq ans plus tard, Philippe a 16 ans. Il ne vote pas, mais ça ne l'empêche pas de faire campagne. D'abord pour Ségolène Royal qu'il est allé voir en meeting lors de son passage à Lorient: "C'était une semaine difficile pour elle, elle n'était pas épargnée par les médias. Ça nous a redonné espoir de la voir." Un espoir douché par l'élection de Nicolas Sarkozy. Malgré ce revers, Philippe a repris son bâton de pèlerin pour prêcher pour sa maman, candidate à la succession de Jean-Yves Le Drian. S'il ne pense pas avoir converti les âmes de droite, il se console en se disant qu'il a probablement convaincu des électeurs de gauche de ne pas s'abstenir: "On leur expliquait le fonctionnement des législatives, le rôle du député et le programme de la gauche."
Porte-à-porte, collage d'affiche, tractage en homme-sandwich ou à bord d'une carriole... "On était un groupe d'une dizaine de militants de toutes les sections de la circonscription. C'était une expérience humaine très enrichissante. On a découvert une vraie cohésion entre tous les partis de gauche sur le pays de Lorient." Après des débuts cahin-caha, le team Foc a appuyé sur l'accélérateur dans l'entre deux tours: "Les gens étaient plus réceptifs, le message passait mieux. C'était plus difficile avant le premier tour, ma mère était méconnue." À la rentrée, Philippe entre en 1e ES. Il compte enchaîner avec des études de droit pour devenir avocat, mais se dit "très tenté pour faire de la politique un jour". Un parcours qui ressemblerait alors drôlement à celui de l'actuel locataire de l'Élysée...