Kispasse

Thursday, August 03, 2006

Cinéma paradisio

Avec toute cette pollution, je vais devenir un grand cinéphile.
Je m'explique. Au risque de froisser quelques scienctifiques qui remettraient en cause certaines de ces assertions, la pollution entraîne le réchauffement de la planète qui multiplie les périodes de canicule. En bon breton, je déteste ces températures extraordinaires. Je me réfugie alors dans des zones de fraîcheur: la mer, mon bureau ou le cinéma. Résultat, j'ai été voir une quinzaine de films depuis un bon mois. Résumé de ce qu'il faut voir et ce qu'il faut éviter.

TOP TEN
- Mon nom est Tsotsi: descente dans le township de Johannesburg. Le récit initiatique de la prise de vertus d'un jeune caïd. Il kidnappe involontairement un bébé et s'en occupe comme il peut. Une superbe histoire, des acteurs géniaux (à lire: l'interview de Presley Chweneyagae sur allociné), un joli message, une BO puissante... Ce film a tout pour plaire, et ce n'est pas pour rien qu'il a été plébiscité par les spectateurs et récompensés par l'Oscar du meilleur film étranger.
- Nos jours heureux: impossible de faire partir le smiley qui couvre les visages des spectateurs à la sortie de la salle. Les acteurs, petits et grands, sont excellents. Les jolies colonies de vacances chères à Pierre Perret sont racontées de façon tantôt drôle tantôt émouvante. Un jour heureux, en somme.
- Slevin : du suspense, de l'action, un scénario béton... Hollywood tel qu'on l'aime. Pas une once d'ennui. Josh Hartnett joue à merveille le petit guignol perdu dans une histoire qui le dépasse. Et la fin est réellement époustouflante. Digne de celle de Sixième sens. Ce n'est pas Bruce Willis qui dira le contraire.
- Cars: un très bon film d'animation, où se mèlent rires et larmes. Une vraie leçon sur le sens de la life. Ce film m'a fait aimer les voitures, pendant environ une heure. Jusqu'à ce que je sorte de la salle, et qu'un 4X4 manque de m'écraser, moi et mon pauvre vélo.
- La maison du bonheur: un film particulièrement recommandé à ceux qui bavent devant les vitrines des agences immobilières. Dany Boon est fidèle à lui-même, ce Ch'ti comique est aussi un grand acteur. Si vous l'avez loupé au ciné, louez le DVD... La location, c'est pas si mal finalement!
- La Colline a des yeux: un bon film d'horreurs, avec des créatures vraiment effrayantes et un scénario béton. Un plaidoyer anti-essais nucléaires, ce qui ne rend ce film que plus sympathique. Alexandre Aja, le petit Frenchy qui a conquis Hollywood, peut être fier de ce film qui fait l'effet d'une bombe.
- Pirates des Caraïbes 2: après les pirates dans Astérix et les pirates informatiques, voici la troisième preuve que les pirates sont de gentilles créatures. De l'action et de l'humour, bref du grand divertissement hollywoodien. Johnny Deep, alias Jack Sparrow échoue sur des petits bouts de paradis (non, pas Vanessa... des îles des Caraïbes) et se trouve embarqué dans de folles aventures. Vivement le troisième!
- Le secret de Kelly-Anne: l'adaptation du livre Pobby & Dingan a été réalisée par Peter Cattaneo, qui avait sorti le grand jeu avec The Full Monty en 97. Une belle réussite. Le film met un peu de temps à se mettre en place, mais la fin atteint un tel degré d'émotion que ça en vaut vraiment la peine... Mention spéciale pour Christian Byers et Sapphire Boyce, les deux acteurs juniors du film, vraiment formidables.
- Qui m'aime me suive: bien si la morale du film est "faut suivre ses passions", moins bien si le message est "la passion peut être destructrice, le vélo en ville aussi"!
- American Dreamz: un bon Hugues Grant dans un rôle de batard comme il n'en joue pas assez. Un pamphlet très drôle contre Bush et contre la télé-réalité, des cibles faciles... mais qui le valent bien!

ATTENTION NAVETS
- La Tourneuse de pages: un ralenti d'1h30. C'est lent, long, lourd. Les reproches habituels que l'on peut faire à un paquet de films français prennent ici un degré paroxismique. Je l'ai vu en avant-première, je ne suis même pas resté à la rencontre avec le réalisateur, il m'avait fait perdre assez de temps comme ça!
- Tideland: là aussi, c'est une histoire centrée autour d'une petite fille et adaptée d'un roman. Là s'arrête la comparaison avec le secret de Kelly-Anne. Dans l'un, l'histoire m'a pris aux tripes. Dans l'autre, j'attendais désespérément le générique de fin.
- Scary Movie 4: en général, les Scary Movie me font bien marrer, mais j'ai été déçu par ce quatrième épisode. Déjà que j'avais trouvé La Guerre des Mondes nulle à gerber, que dire d'un film qui le parodie?
- Superman returns: Superman fait son retour de Krypton, il aurait mieux fait d'y rester. Loïs Lane a refait sa vie pendant son absence, elle a même gagné un prix Pulitzer en expliquant pourquoi Superman ne sert à rien. Au vu de ce film, c'est vrai. En plus d'être long et romantico-neuneu, le film est totalement bidon. Que celui qui a compris les bases scientifiques qui permettent à Luthor de créer un continent artificiel m'explique. Idem sur la cause des pannes d'électricité géantes. A mettre tout le pognon dans les effets spéciaux et les images de synthèse, on en arrive à des films sans scénario, c'est dommage!

ENTRE-DEUX:
- Tournage dans un jardin anglais: un film déjanté et loufoque, sans queue ni tête, et c'est ça qui est bon!
- Antibodies: un bon petit Silence des Agneaux du pauvre. Un film qui m'a fait prendre conscience que j'avais perdu tout mon allemand (en même temps, y avait pas grand chose)!
- Paris je t'aime: un bon concept (une succession de courts-métrages de grands réalisateurs racontant chacun une histoire d'amour dans un arrondissement de Paris), mais le résultat ne casse pas des briques, parole de Ch'ti!
- Vol 93: ce film n'apprend pas grand chose. Petite émotion, mais pas de torrents de larmes. Le plus du film, c'est qu'il peut générer une phobie de l'avion chez beaucoup de spectateurs, c'est déjà ça de pris!

0 Comments:

Post a Comment

<< Home