Kispasse

Monday, May 15, 2006

Sweet sixteen / De l'inanité du traitement des multirécidivistes

On a retrouvé mon voleur. Il ne s'appelle pas Jonathan contrairement à ce qu'il m'avait dit, mais Kévin. Il a à peine seize ans, mais il a déjà fait de la prison. Ce sont ses empreintes laissées sur mon verre qui l'ont confondu, mais la police n'a même pas eu à l'interpeller. En effet, il a fait des conneries la nuit dernière et a été placé en garde à vue. Résultat: il va être jugé en correctionnelle, et il sera sans doute condamné à passer quelques mois au trou et à me rembourser le montant du préjudice. Fin de l'histoire?
Pas si vite... Mon voleur est un prototype de ce que Sarko nomme les multirécidivistes qui font chier la société. Et il a raison sur ce point. La question est: qu'en fait-on? On les fout deux mois en taule en espérant qu'ils comprendront, avant de les laisser repartir dans la nature où, miracle, ils arrêteront leurs conneries? Ca ne marche pas. Car la prison est faite pour réfléchir, mais il faut pour cela de l'encadrement, des éducateurs qui expliquent à ces jeunes qu'ils ont tout à gagner à changer de vie. Or on en manque cruellement en France, et je pense qu'il faut mettre l'accent là-dessus si on veut vraiment changer les choses.
A ma mesure, je compte aller au procès, et si le juge me donne la parole, voici peu ou proue ce que je voudrais dire à mon voleur: "Ecoute-moi bien. Je crois vraiment que tu fais un mauvais calcul en faisant toutes ces conneries. Ca te plaît de ne pas avoir de véritables amis, d'être interpellé, jugé, condamné et d'aller passer quelque temps en prison? Si c'est la vie que tu souhaites, continue comme ça. Mais j'ai peur que tu te réveilles dans 20 ans en te disant que t'as tout foiré. Il n'est pas trop tard pour changer, tu n'as que 16 ans et encore plein d'années devant toi. Tu peux suivre une formation, exercer un métier, gagner de l'argent, passer ton permis, acheter une voiture, trouver une copine... Mais ce n'est pas en continuant comme ça que tu y arriveras. Fais toi aider, y a des éducateurs et des assistantes sociales qui sont là pour cela. Pour l'instant, tes dégâts ne sont que matériels, mais j'ai peur qu'un jour, tu ailles plus loin. Ce serait dommage. Tu as les cartes en main pour changer ton destin."

3 Comments:

  • At 5:00 PM, Anonymous Anonymous said…

    ''Tu peux suivre une formation, exercer un métier, gagner de l'argent, passer ton permis, acheter une voiture, trouver une copine...''

    Pas sûr... tout cela, c'est l'idéal qu'on lui balance jour et nuit dans la tronche. Et ce n'est pas si accessible que ça! Peut-être que c'est justement le désir ce dont tu parles "argent, permis, voiture, copine" et la frustration de ne pas y avoir accès qui le pousse à agir de la sorte. Et si l'accomplissement social, c'était autre chose ?
    Claire

     
  • At 10:57 AM, Anonymous Anonymous said…

    si tu crois que tu vas récupérer du pognon de la part d'un mineur insolvable...il sera certes condamné, t'auras le droit à un papier disant qu'il te doit du fric, et puis tu pourras te torcher avec.

     
  • At 4:14 AM, Blogger Kispasse said…

    Malheureusement, tu as sûrement raison, lawyer... Je ne crois pas non plus que ni lui ni ses parents soient solvables. Ce que j'espère en revanche, c'est qu'il ne s'est pas encore débarrassé de tout ce qu'il m'a volé, notamment les appareils photos numériques (dont l'un était invendable car il ne marchait plus, mais il était encore sous garantie). Mais la police ne m'a toujours pas rappelé donc je n'y crois pas trop non plus.

     

Post a Comment

<< Home