Kispasse

Wednesday, August 03, 2005

La chèvre de M. Villepin


Il était une fois un Premier ministre qui venait passer ses vacances à Arradon, une petite ville près de Vannes. La presse locale en faisait ses choux gras, surtout Ouest-France qui avait découvert le premier la destination de vacances de M. Villepin. Comme tous les Français sont sensés se passionner pour le lieu de villégiature de leur Premier ministre, ils en remettaient une couche presque tous les jours.

Les gentils journalistes de Vannes sont ainsi allés au marché d'Arradon recueillir des réactions de gens du cru qui s'en foutaient pas mal. "Ca me fait ni chaud ni froid", disaient-ils. Pas content du tout, le big boss d'Ouest-France, un certain François Régis-Hutin, ne s'en laissa pas conter. Le jour de l'arrivée de M. Villepin, Ouest-France publia un courrier dont voici l'exacte réplique :
"Bienvenue monsieur le Premier ministre. Bienvenue sur nos terres et sur notre "petite mer". Peut-être connaissez-vous déjà le golfe du Morbihan ? Sinon, nous nous réjouissons de vous voir découvrir sa douceur et sa beauté. Cette beauté qui apaise et élève l'âme. C'est ce que depuis longtemps de grands spirituels ont ressenti ici au point d'y établir leur lieu de réflexion et de prière. Vous en serez voisin et vous aurez le même paysage sous les yeux.
Votre présence honore notre commune. Nous sommes discrets ici et nous serons attentifs à ne pas vous importuner. Vous pourrez marcher et courir sur nos grèves et sur nos digues en toute quiétude. Vous pourrez aller pique-niquer sur nos îles d'or discrètes et silencieuses.
Nous vous souhaitons un temps doux, beau et calme pour de très bonnes et réconfortantes vacances dans la Paix,
Un lecteur d'Arradon."

Villepin lors de sa visite à l'hôpital de Vannes, avec son ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la recherche et ex-maire de Vannes François Goulard
Vous avez la larme à l'oeil ? Vous ne pouvez résister devant tant de poésie ? Eh bien, voici un scoop Guenneugueskispasse : ce message n'a pas été écrit par un lecteur lambda, mais par François-Régis Hutin lui-même. Je tairai mes sources, mais elles sont sûres. Le directeur d'Ouest-France signe comme un lecteur, ce n'est pas grave en soi : c'est juste un gros manque de déontologie. Je ne suis pas réputé pour être à cheval sur les questions d'éthique, mais je trouve tout de même cela hallucinant ! Assumez vos propos, François, et si vous voulez être la chèvre de M. Villepin, ne le faites pas en bernant vos lecteurs !
Un journaliste du Télégramme et lecteur d'Ouest-France !

Mr le Premier ministre... on y croirait, non ?

1 Comments:

  • At 12:03 PM, Anonymous Anonymous said…

    Sympa ton blogue. Pour Villepin, on en a pris pour nos gallons. N'empêche: on avait les premiers l'info.
    Eric

     

Post a Comment

<< Home