Kispasse

Saturday, June 18, 2005

Guer et paix

Lille-Guer, première étape de mon European tour. La route des vacances, on dirait le sud… Guer n’est-elle pas en Bretagne-sud ? Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette charmante bourgade d’irréductibles Guérois, elle se situe entre Rennes et Vannes, et bénéficie (ou pâtit, c’est selon) de la présence du camp militaire de Coëtquidan, où siège l’école de Saint-Cyr. C’est ainsi que l’on a droit à un carnaval annuel (le triomphe), des visites régulières de ministres ou autres personnalités, particulièrement avec des initiales en trois lettres (MAM, VGE…) ou encore un groupuscule secret type Opus Dei qui se rassemble chaque semaine pour faire ses messes en latin. A Guer comme à Guer, comme on dit ici.

Le conseiller général de Guer, Jean-marie Chadouteau (PS) et son maire, Jean-Luc Bléher (UMP) autour d'un général
Je souhaite lancer officiellement une pétition pour débaptiser Guer. Je m’explique. Imaginez la scène, je débarque avec mes gros sabots dans une contrée inconnue, et arrive l’inévitable question :
« D’où que tu viens, toi ?
– Moi, je suis de Guer.
– Qu’est-ce que c’est que ce bled ?
– C’est là où il y a les écoles militaires de Saint-Cyr. »
Après ça, allez expliquer que Guer, ça vient du gallo guern qui signifie marais, que vous êtes un pacifiste dans l’âme, et même que Bush c’est un grand méchant, et que sa guerre en Irak, il peut se la foutre dans son major league asshole. Vous n’êtes tout simplement plus crédible. C’est pourquoi je lance un grand appel du 18 juin : « Guérois, Guéroises, on vous ment, on vous spolie. Amis partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme. Il est temps de changer le nom de votre ville et que Guer devienne Paix. Amis Guérois, vous deviendrez les Pacifiques. » Quand j’aurai récolté un million de signatures, je soumettrai ma proposition au maire de Guer qui sera contraint d’organiser un référendum local. En bon loser électoral, je voterai contre le changement afin que le oui passe. On fera le 20h, les colombes de la paix feront boule de neige, les Palestiniens et les Israëliens marcheront main dans la main, Michael Jackson délivrera son message d’amour aux enfants du monde entier. Heal the world…

1 Comments:

  • At 9:40 AM, Anonymous Anonymous said…

    Bonjour, on dirait presque du "Arlette" (future candidate pour le nième fois). Guer s'appelle en fait Guer-Coëtquidan, pour ne pas choquer et surtout pour la pub locale. Pour info, le personnage entre M. le conseiller général et M. le Maire est un colonel ; il faut apprendre à lire les images.
    En tout cas merci pour l'appréciation sur la fête du cheval, ça fait toujours plaisir.
    Bon blog
    Jean-Charles ; webmestre du site :
    http://www.cheval-musique-tradition.com

     

Post a Comment

<< Home