Kispasse

Wednesday, July 02, 2008

Le PIB vu par Bob

Voici l'extrait d'un superbe discours que prononça Robert Kennedy le 18 mars 1968, quelques semaines avant sa mort. Je valide à 100 %, Barack Obama aussi je suppose. Si vous êtes un Américain perdu sur ce blog, je ne saurais trop vous encourager à voter pour lui. Outre ses qualités en politique, c'est un ancien basketteur, ce qui en fait forcément quelqu'un de bien.
"Notre PIB prend en compte dans ses calculs, la pollution de l’air, la publicité pour le tabac et les courses d’ambulances qui ramassent les blessés sur nos routes. Il comptabilise les systèmes de sécurité que nous installons pour protéger nos habitations et le coût des prisons où nous enfermons ceux qui réussissent à les forcer. Il intègre la destruction de nos forêts de séquoias ainsi que leur remplacement par un urbanisme tentaculaire et chaotique. Il comprend la production de napalm, des armes nucléaires, et des voitures blindées de la police destinées à réprimer des émeutes dans nos villes. Il comptabilise les programmes de télévision qui glorifient la violence dans le but de vendre les jouets correspondants à nos enfants.
En revanche, le PIB ne tient pas compte de la santé de nos enfants, de la qualité de leur instruction, ni de la gaîté de leurs jeux. Il ne mesure pas la beauté de notre poésie, ou la solidité de nos mariages. Il ne songe pas à évaluer la qualité de nos débats politiques ou l’intégrité de nos représentants. Il ne prend pas en compte notre courage, notre sagesse, ou notre culture. Il ne dit rien de notre sens de la compassion, ou du dévouement envers notre pays. En un mot, le PIB mesure tout sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue."

4 Comments:

  • At 6:40 AM, Blogger Pierre said…

    cool de te savoir de retour du blogspot. Tu devrais essayer Bobital accrédité l'année prochaine, l'open bar pour les journaliste c'est vraiment énorme.
    Moi je pars en norvège dans troi semaines, compte à rebours enclenché.
    A+

     
  • At 5:30 AM, Blogger Unknown said…

    D'où l'indice "BNB", Bonheur National Brut, tentative de mix en PIB et IDH !
    De retour en Bretagne pour les festivals de l'été ?

     
  • At 5:34 AM, Blogger Kispasse said…

    salut pierre, salut lulu!
    Content de voir que vous êtes fidèles à venir ici... Je n'ai pas été à Bobital cette année, mais c'est pour la bonne cause: j'étais au Main Square festival d'Arras avec Radiohead, the Chemical brothers, Mika... J'en ferai bientôt le compte-rendu sur le blog... quand j'aurai le temps, parce que là, j'ai enchaîné avec une semaine en Espagne pour marier un pote et les Vieilles Charrues, d'où j'écris ces lignes. A suivre!
    Bon voyage en Norvège Pierrot et à très bientôt, j'espère, Lucie (pour répondre à ta question, hormis les Vieilles Charrues, j'essaierai de faire un tour à l'Interceltique)

     
  • At 5:24 AM, Blogger Unknown said…

    Tu fais tout expres pour qu'on se croise pas ??? Moi je fais le Bout du Monde et j'étais à Brest 2008 le week-end dernier

     

Post a Comment

<< Home