Kispasse

Friday, June 09, 2006

Hollande, Allemagne et States

Dois-je te dire merci, MAM, pour ta grande action à la tête de la Défense, et les magnifiques réformes de ton gouvernement? Hier soir face à François Hollande, tu as défendu mordicus (une MAM mordante, ça fait mal aux oreilles) les baisses d'impôts. Tu as expliqué que le célibataire qui gagne 2000 euros par mois est celui qui en profite le plus. Je me suis senti visé. Bien sûr, je ne suis qu'en CDD, mais c'est peu ou proue ce que je gagne. Alors, dois-je te dire merci? Grâce à toi, je paierai 400 euros de moins d'impôt sur le revenu l'année prochaine, en imaginant que je garde le même niveau de salaire.
Oui, mais combien économiseront les patrons du CAC 40? Peut-être moins proportionnellement à leurs revenus, mais beaucoup plus en valeurs absolues. Et puis, faut dire que l'impôt sur le revenu est le SEUL impôt progressif (dont le taux augmente avec le niveau de revenus), donc l'impôt le plus juste qui soit (même s'il serait préférable qu'il ne touche pas que les revenus du travail, mais aussi ceux du capital, comme la CSG). Et puis, si mes impôts servent à financer la recherche, les services publics, des éducateurs dans les prisons, plus de profs en ZEP ou la police de proximité, je suis très fier d'en payer. Bref, MAM, je ne te dis pas merci pour ces baisses d'impôts. Non, tu vaux plus que ça.
Merci d'avoir envoyé les forces de l'ordre calmer les syndicalistes qui bloquaient le port de Nouméa, car y en a marre du droit de grève qu'emmerde tout le monde. Merci d'avoir si bien géré la crise en Côte d'Ivoire. Merci d'avoir fabriqué un deuxième porte-avions, car c'est ce dont la France avait besoin en ce moment.
Si tu permets, je voudrais aussi remercier ton gouvernement au nom des intermittents du spectacle, des jeunes à la recherche de travail et des sans-papiers. Votre action est tellement grandiose!
Moins ironique, merci Arlette Chabot. Pour une fois, on a parlé de programme, de propositions et de sujets de fond dans une émission politique. C'était pourtant mal parti: "Alors, François Hollande, ce n'est pas compliqué d'être à la fois l'arbitre et le compagnon d'une joueuse?" Ah là là, au secours! Mais bien vite, vous vous êtes mis à parler chômage, précarité, formation professionnelle, fiscalité, privatisations, retraites, éducation, droit de vote des étrangers, cannabis, insécurité, mariage gay et homoparentalité... Sur tous ces sujets, le programme du PS avance, et n'est pas très commun, n'en déplaise à Libé. Un seul regret, mais de taille: François Hollande et les socialistes basent toute leur politique économique sur la croissance. Irresponsable quand on sait que, si l'on généralisait le mode de vie des Français à l'échelle de la planète, il faudrait 4 planètes Terre. Non à la consommation, oui à la consom'action!
Pour le reste de l'actu, je vais me la jouer à la France-Soir en faisant le tour du monde en 80 secondes. Quel merveilleux concept, à la hauteur de ce grand quotidien! Paraît qu'ils recrutent en ce moment, selon nos formateurs de l'ESJ... C'est tentant! Faire une interview de 2 pages sur Mariah Carrey ou Britney Spears, et une brève sur le dialogue du Hamas avec le Fatah, ça, c'est de la hiérarchie de l'information. Après avoir défendu France-Soir, je retourne ma veste. Qu'il crève! De toute façon, il est déjà mort!
Allons donc droit aux putes, oups, droit au but! Labsus révélateur, je voulais parler de la Coupe du Monde en Allemagne qui commence aujourd'hui. Oh et puis non, de toute façon, tout le monde ne fait plus que parler de ça, alors je vais m'abstenir. Si ça vous intéresse, y a un dossier qui y est consacré sur lavoixdessports..
Pour faire plaisir à M'Pokora, je vais plutôt terminer en parlant du grand événement sportif du moment. Dallas a battu Miami lors du premier match de la finale NBA (90-80) malgré les 28 points de Dwyane Wade. Je vous en dirais bien plus, mais 80 secondes, c'est court!

5 Comments:

Post a Comment

<< Home