Kispasse

Thursday, June 08, 2006

Le tabloïd essaime en province

Je pourrais faire le journaleux blasé. Aujourd'hui, j'ai un article dans Libé. Un de plus. Sauf que, cette fois, je vais être payé. Fini le stagiaire trop heureux de publier quelques lignes dans son canard préféré pour que dalle, voici Lolo le pigiste qui cherche à multiplier ses sources de revenus.
Je publie ici la version initiale de mon papier, qui a été largement retouchée par mon ancien chef. Pour la version définitive du papier, faut aller sur le site de Libé.

Les régionaux changent leur quotidien
Guetta, le roi du dancefloor sur la Grand Place de Lille, merci qui? Merci La Voix du Nord!4 mai 2006, la Grand Place de Lille est envahie par une foule de 12000 jeunes qui n'est pas sans rappeler les grandes heures de Lille 2004. David Guetta est aux platines, sur une scène géante installée devant le siège de La Voix du Nord. Ce sont les deux quotidiens régionaux qui l'ont invité, pour fêter en grande pompe le passage à la nouvelle formule. "On a choisi le tabloïd pour répondre à une demande des lecteurs, et parce que l'on pense que c'est le format de l'avenir. De plus, cela nous évitait d'avoir à acheter de nouvelles rotatives", indique Jacques Hardouin, directeur général de La Voix du Nord et président de Nord-Eclair. Coût de la soirée Guetta : 70000 euros (sur un budget total de 2,5 millions d'euros pour le passage à la nouvelle formule). Bilan : les ventes au numéro lors de la première semaine ont augmenté de 7,5% pour La Voix du Nord et de 5% pour Nord-Eclair. Les réactions des lecteurs sont positives, même si certains se sont plaint des nouvelles pages hippiques et de la disparition des mots fléchés géants du jeudi !
Le tabloïd est né en Angleterre. Là-bas, ces journaux populaires respectent la règle des 4 S. Du sport, des stars, du sexe (comme sur la célèbre page 3 du Sun) et du sang (des faits divers). Les quotidiens régionaux français suivent cette mode, au niveau de la taille en tout cas : " Dans l'inconscient des gens, un changement de formule passe par une réduction du format ", explique Robert Grosfilley, rédacteur-en-chef exécutif du Midi libre. " Pour nous, la révolution s'est passée en 1997, avec le passage au format berlinois et le changement de l'outil informatique. Cela nous avait coûté 140 millions de francs. En 2005, on a lancé une nouvelle formule avec deux cahiers, mais il s'agissait plus d'évolutions pour montrer qu'on ne s'endormait pas et pour assouplir la pagination."
Les quotidiens régionaux cherchent à augmenter leurs diffusions qui sont en baisse depuis quelques années : " On veut fidéliser les acheteurs occasionnels sans désorienter les fidèles lecteurs ", avance Jean-Pierre Souchon, le rédacteur-en-chef du Dauphiné Libéré dont la mutation s'est étalée, suivant les éditions locales, du 28 février au 3 mai. Pourquoi réduire la taille ? " Dans les transports, les gens donnaient des coups à leurs voisins ! " Le la a été donné par les gratuits. Pourtant, les quotidiens régionaux veulent se distinguer : "Une nouvelle réduction du format, ça voudrait dire qu'on passe au format des gratuits, poursuit Robert Grosfilley. Ce n'est pas souhaitable, on veut conserver des papiers de réflexion. "
Mais dans cette quête de lecteurs, le changement de formule est parfois contreproductif: "A cause de retards de livraison importants, on a perdu des abonnés dans les premiers mois, explique Bruno Pachent de La Dépêche du Midi, qui est passé au format berlinois en octobre 2003. On est en reconquête depuis la mi-2004, surtout dans les zones urbaines." Deux modèles de changement se dégagent. Certains quotidiens régionaux profitent du changement de rotative pour réduire le format et passer à une nouvelle formule. "C'est plus délicat, explique Jean-Marc Williatte du Progrès. Cela entraîne des perturbations dans la livraison du journal et des conflits sociaux avec le Syndicat du livre." Le Progrès de Lyon a fait sa mue sur trois éditions en mai 2004, tandis que deux ont conservé l'ancienne formule. "On a constaté un effet curiosité pendant les dix premiers jours, et les lecteurs étaient plutôt indulgents quant aux soucis techniques. Mais ils n'ont pas compris que, six mois après, tout n'était toujours pas réglé."
D'autres quotidiens, comme le Télégramme de Brest en 2002, ont choisi de diviser leur format par deux, ce qui n'implique pas un changement de rotative. Une réussite pour le petit journal qui résiste encore et toujours à l'omniprésent Ouest-France, premier quotidien français avec une diffusion payée en 2005 de 760000 exemplaires contre 196000 au Télégramme.
A l'autre bout de l'hexagone, Nice-Matin vient de passer au format tabloïd et La Provence prépare sa nouvelle formule pour janvier prochain. "On a choisi de passer au format berlinois car on pense que c'est plus approprié pour la PQR, précise Gilles Dauxerre, directeur de la rédaction de La Provence. Et on pourra imprimer notre gratuit, Marseille Plus, en format demi-berlinois." Marseille à la mode de Berlin et la Voix du Nord qui copie les Anglais, les changements de formule dans la PQR, c'est un peu l'Europe par d'autres moyens.

4 Comments:

  • At 7:30 PM, Anonymous Anonymous said…

    Ton papier là, c'était une commande de Libé ou une proposition de ta part ?

     
  • At 6:59 AM, Blogger Kispasse said…

    Je sens le jeune journaliste à la recherche de piges se cacher derrière cet utilisateur anonyme... Refaisons donc l'histoire. J'ai fait un stage au service médias de Libé en février. Ca s'est bien passé. A la sortie, mon chef m'a demandé si je voulais piger pour lui de temps à autre. J'ai dit oui. Maintenant, quand j'ai une idée lumineuse et du temps à perdre, je peux lui proposer une pige. Heureux?

     
  • At 4:59 PM, Anonymous Anonymous said…

    Pas franchement, mais ça va venir j'imagine.

    ps : tu sens mal. T'as le nez bouché ?

     
  • At 2:31 AM, Blogger Kispasse said…

    Pour répondre à ta question au premier degré, oui, un peu.
    A mon tour de poser des questions: t en première année d'école de journalisme? A Lille? T un futur journaliste? T qui?

     

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