Kispasse

Friday, June 16, 2006

Des films coups de poing

Me cherchez pas en ce moment, sinon vous aurez affaire à mes poings. Moi, l'apôtre de la non-violence, le fan de Gandhi, l'anti-guerre (attention, je n'ai pas dit anti-Guer), je me sens d'humeur à cogner fort. La raison: je me suis avalé en deux jours Hooligans et Million dollar baby, deux films coups de poing...
Hooligans: un superbe film signé Lery Alexander (son premier film... ça promet!) avec Elijah Wood (oui, oui, le Frodon du Seigneur des Anneaux) et Charlie Hunnan qui sont absolument brillants. Le pitch (pour me la jouer à la Ardisson): renvoyé de la prestigieuse université de Harvard pour un délit qu'il n'a pas commis, Matt Buckner part se faire oublier chez sa soeur en Angleterre. Là-bas, il découvre la fièvre qu'engendre le football, et surtout les groupes de supporters qui défendent l'image et la réputation de leur club comme une religion. Le "yankee" entre dans le GSE (Green Street Elite), un club de hooligans ultraviolents de West Ham qui aime à boire de la bière au pub et se frotter aux clubs de hooligans rivaux. C'est super rythmé et vraiment poignant par moment. Du Ken Loache en mieux, mais c'est mon avis personnel.
Million dollar baby: de la bombe de balle, baby! En tant que nouvel abonné à Numéricable, je reçois Canal + gratuitement. J'ai enfin pu voir ce chef-d'oeuvre eastwoodien. Une belle histoire entre un entraîneur de boxe et sa pouline. Mais les histoires d'amour (car ces deux-là s'aiment même s'ils ne sont pas amants) finissent mal en général. Un coup mal placée, la colonne vertébrale en capilotade, une vie brisée... Car oui, il ne faut pas l'oublier: la violence, ça fait mal. C'est mon côté non-violent qui revient à la charge. Je vais peut-être attendre un petit peu avant de m'inscrire au Fight club du coin...

1 Comments:

  • At 7:17 AM, Anonymous Anonymous said…

    bah vas y raconte nous la fin du film du Million dollar baby on dira rien!!
    Bon enfin moi ça va que je l'ai déjà vu.

    Une vieille collègue!

     

Post a Comment

<< Home