Kispasse

Sunday, April 30, 2006

Arroseur arrosé

Menteur menteur 2. J'ai retrouvé mon voleur skizophrène grâce à ma mythomanie. Devant le manque d'empressement de la police, j'ai pris l'enquête à bras le corps. Je suis allé voir l'amie chez qui il voulait dormir, une jeune fille prénommée Hafeda. Je lui explique l'histoire à un détail près. Non, Jonathan ne m'a rien volé. En revanche, il a oublié sa veste chez moi et je cherche à le contacter pour la lui restituer. Après un premier temps de méfiance, elle finit par concéder qu'elle connaît un Jonathan. Heureusement, il ne m'a pas menti sur son prénom. Car tout le reste était bidon: il n'a pas 17 ans, mais 19 ans. Il n'habite pas Lille Fives, mais Armentières. Il n'est pas en CAP bâtiment, mais il fait un stage dans un petit théâtre lillois. Il a connu Hafeda dans un hôpital psychiatrique car tous deux souffrent de skizophrénie. Il a perdu son père.
Hafeda m'a donné le numéro de téléphone de la mère de Jonathan. Sympa, elle m'a payé un petit café et m'a dit en partant que je pouvais revenir quand je voulais. Je me suis empressé d'aller donner ces informations à la police. En insistant sur le fait que Jonathan serait prévenu par son amie dès le lendemain que je l'avais retrouvé. Je demande donc qu'il soit interpellé rapidement. Primo, il risque de se débarrasser de toutes mes affaires au plus vite. Secundo, s'il pète les plombs, il peut venir m'agresser étant donné qu'il sait où j'habite. Je précise au policier que si tel est le cas, je n'hésiterai pas à porter plainte contre la police. Car ce clampin m'explique qu'il ne sera probablement pas interpellé avant la semaine suivante en raison de la mauvaise organisation de la police et de la transmission difficile entre les différents services. Je devine aussi que faut pas déconner: on est en week-end, et avec le 1er mai, vaut mieux pas trop compter sur eux...
Bilan: j'ai retouvé mon voleur en 36h. Combien de temps aurait mis la police? J'espère retrouver mes affaires, mais j'en doute. Le jugement et l'indemnisation prendront du temps. Ca m'apprendra à vouloir jouer le bon Samaritain!
A friend in need is a friend indeed, dit-on en Anglais. Je tiens donc à remercier ceux qui m'ont soutenu et aidé dans cette épreuve, sur ce blog, au téléphone ou en face. En particulier mes parents, Damien (qui m'a prêté de l'argent), Samuel (qui m'a proposé sa voiture), Alexis (qui m'a aussi proposé de l'argent), Landing (qui m'a témoigné un soutien aussi chaleureux que drôle sur son blog), Claire de l'ESJ (qui m'a réconforté et ne m'a pas blâmé pour avoir perdu un appareil-photo de mon école), Jamel (qui s'est fait volé des vêtements, mais ne me réclamait rien), Mathieu et Pierre (qui m'ont appelé cette nuit car ils pensaient avoir retrouvé mon voleur et voulaient lui casser la gueule) et Hafeda qui a été gentille et m'a permis, même involontairement, de retrouver mon voleur. En revanche, je ne remercie pas Jonathan (sans qui cette histoire ne serait jamais arrivée) ni la police (qui n'a rien à voir avec la résolution de cette affaire).

2 Comments:

  • At 5:33 AM, Anonymous Anonymous said…

    Nicolas Sarkozy peut être fier de toi. ..

    Grâce à ta vergogne les chiffres d'élucidation des crimes en 2006 vont augmenter!

    Tu as donc servi la soupe des futures présidentielles, et ce au prix d'un appareil photo numérique, compact, 2 millions de pixels à tout péter.

    Merci.

    PS: Solidaire avec toi.

     
  • At 2:05 PM, Blogger Landoch said…

    Bravo Laurent
    Tu as prouvé que les citoyens pouvaient aussi, de par leurs propres investigations, retrouver des délinquants à la place de la police. Tout ce que je te souhaite, c'est que tu puisses retrouver à temps l'ensemble de tes affires qui sont encore entre les mains de ce type qu'on ne peut même pas qualifier. Le fait qu'il soit skizo ne doit pas justifier son acte. Sinon ce serait la porte ouverte à tous les abus.
    Bon courage.

     

Post a Comment

<< Home