Kispasse

Wednesday, March 29, 2006

Lutte finale

Je sens que l'on approche du dénouement. Villepin va craquer, on aura droit à un happy end. Le CPE va être rangé au rayon des reliques, des réformes avortées comme le CIP avant lui. No passaran, on ne précarise pas les jeunes impunément.


La question n'est plus de savoir si Villepin va retirer le CPE, mais quand et surtout comment. La théorie à la mode, c'est le recours au Conseil constitutionnel qui retoquerait la loi. Ce n'est pas souhaitable pour deux raisons. Le PS avait déjà saisi le conseil des "sages" l'été dernier pour le CNE. Ces derniers n'avaient rien trouvé d'anticonstitutionnel dans cette loi, pourquoi en serait-il autrement du CPE alors que les dispositions sont les mêmes (seules différences : ça concerne toutes les entreprises, mais seulement les moins de 26 ans)? De plus, la procédure utilisée pour adopter la loi sur l'égalité des chances, à savoir le 49.3, pour contestable qu'elle soit, est constitutionnelle. C'est même un pléonasme de le dire, puisque le 49.3 fait référence à l'article 49.3 de la Constitution. Enfin, si les sages déclaraient que le CPE est anticonstitutionnel, cela montrerait une fois de plus qu'ils sont complètement à la botte du pouvoir. Dans ces conditions, ils ne servent à rien.



On reproche souvent à la gauche de ne pas proposer d'alternatives au CPE. Sauf que... La solution au chômage n'est pas la précarité. On n'a jamais eu autant d'emplois créés que sous Jospin. Certes, il y avait la croissance, mais le passage aux 35 heures a enrichi cette croissance en emplois. Ce surplus de croissance aurait pu profiter à ceux qui sont déjà dans le système, le partage du temps de travail a permis qu'il bénéficie aussi à ceux qui étaient en dehors. La gauche avait aussi créé les emplois-jeunes, des emplois utiles pour la collectivité. Certes, ils n'étaient que pour 5 ans, mais au moins, la situation était claire dès le départ. Merci qui ? Merci Martine. A propos, qui envoie-t-on sur les plateaux télé (Chabot, Ockrent) quand il faut parler de questions sérieuses, comme le chômage, la politique économique, le droit du travail ? Non, ce n'est pas Ségolène, c'est Martine. Du haut de son beffroi, elle a pu admirer les départs des manifs lilloises.


Et mon petit préféré pour la fin...

24 Comments:

  • At 6:38 AM, Anonymous Anonymous said…

    Ouais ! Cool ! Wouhou !

     
  • At 6:42 AM, Anonymous Anonymous said…

    J me sui reconnu sur la tof !!!!!!!!!!!! trop kool !!!!!!!!!!!!!

     
  • At 6:43 AM, Anonymous Anonymous said…

    Tu tappel vrémen loren, au fait ??
    Paske jai un pot ki sappell comme ça !!!!!!!!!!!!!!

     
  • At 6:50 AM, Anonymous Anonymous said…

    Té la ou koi ?

     
  • At 8:38 AM, Anonymous Anonymous said…

    Retire cette photo tout de suite !! T'es malade ou quoi ?

     
  • At 10:17 AM, Anonymous Anonymous said…

    Quoi ? Mais qu'est ce qui se passe ici ?

     
  • At 10:20 AM, Anonymous Anonymous said…

    ambiance de lutte sociale !

     
  • At 10:21 AM, Anonymous Anonymous said…

    Laissez-le tranquille... Pfff !

     
  • At 10:21 AM, Anonymous Anonymous said…

    Pourquoi en voulez vous à ce brave laurent. moi je trouve ça très bien ce blog. On apprend plien de chose et ses articles sont passionnants. Au fait, travaillez vous dans un journal où on pourrait vous lire ?

     
  • At 10:22 AM, Anonymous Anonymous said…

    SOCIAL-TRAITRE !

     
  • At 10:23 AM, Anonymous Anonymous said…

    Eh, moi aussi j'ai aimé le Da Vinci Code. On est potes !

     
  • At 10:24 AM, Anonymous Anonymous said…

    Bon, vu que le bordel que c'est ici, je vais essayer de me poser en médiateur (pas celui de la guitare, l'autre).

    Laurent, je crois que ton post sur le CPE a mis le feu aux poudres. C'est dommage quand même, tu aurais du être plus mesuré...

    Quand aux autres, vous n'êtes pas gentil avec Laurent. Laissez le un peu grandir avant de le défoncer !

     
  • At 10:44 AM, Anonymous Anonymous said…

    La censure ne passera pas !!!!!!!!!!

     
  • At 10:50 AM, Blogger Kispasse said…

    Et si, mon brave Robert, elle passera. Je contrôle ce blog de A à Z.

     
  • At 1:07 AM, Anonymous Anonymous said…

    Bon j'avoue c'est tout moi qu'a écrit les comms... en essayant de me faire passer pour Souchon. Je m'en excuse...

     
  • At 1:12 AM, Anonymous Anonymous said…

    Non, en fait, c'est moi...

     
  • At 1:12 AM, Anonymous Anonymous said…

    Ta gueule Glad, c'est moi qu'ai fait le coup...

     
  • At 1:13 AM, Anonymous Anonymous said…

    Arrêtez les mecs, c'est moi qu'a rédigé ces comms...

     
  • At 1:13 AM, Anonymous Anonymous said…

    Bande de social-traîtres, c'est moi qui en veut à Guenneugues, pas vous !

     
  • At 3:37 AM, Anonymous Anonymous said…

    Putain, mais c'est quoi ce bordel ?? Je comprend rien !!!!!!

     
  • At 6:56 AM, Blogger Kispasse said…

    T'inquiète Small, ils croient innover, mais c'est un scénario déjà éculé... Tous les suspects sont coupables, Agatha Christie y avait déjà pensé dans le Crime de l'Orient-Express. Mais l'enquête continue, foi d'Rcule Poireau

     
  • At 7:00 AM, Blogger Kispasse said…

    Au fait, Armand, pour répondre à votre question, je suis encore en études pendant 2 mois, puis je travaillerai dans la presse écrite, dans l'idéal pour Libération ou l'Equipe, mais de façon plus réaliste pour Porc magazine ou TV Grandes Chaînes (spéciale dédicace à Vince). Et vous, qui êtes-vous et comment avez-vous atterri ici ?

     
  • At 2:01 AM, Anonymous Anonymous said…

    J'ai tapé CPE et Lutte finale sur google, et voili... Y'a encore du boulot pour entrer à libé ou l'equipe si vous voulez mon avis

     
  • At 6:05 AM, Anonymous Anonymous said…

    Putain Laruent, tu te fais même défoncer par les gens qui arrivent sur ton blog par hasard.

     

Post a Comment

<< Home