Kispasse

Monday, March 13, 2006

La pêche ou le prêche

Voici un petit texte que j'avais écrit à l'école voici quelque temps et que j'avais omis de publier sur mon blog. A méditer pendant le Carême...


Il comptait filer à l'anglaise, c'est raté. Le jour même où ses fidèles se rassembleront dans la cathédrale de Saint-Paul pour fêter Pâques, l'évêque anglican de Londres fera escale au port de Benghazi en Libye. Monseigneur Richard Chartres va en effet mettre les voiles en plein Carême pour une croisière de luxe avec son épouse. Au moment où le Pape Benoît XVI parle d'amour dans sa première encyclique, l'église anglicane montre par les actes comment l'entretenir.
L'évêque voguera en Méditerranée à bord du Minerva II. Sa balade romantique le conduira en Espagne, en Tunisie, en Libye, en Egypte et à Chypre. Tout ça sans débourser le moindre penny. Ce voyage de 7000 livres (10000 euros) lui est offert par la compagnie maritime. En échange, il donnera des conférences à bord sur les ascensions et chutes de Rome, Carthage et de l'Egypte des pharaons. Quant à son épouse, elle compte financer son voyage en travaillant pour la bibliothèque du luxueux paquebot.
C'est le sérieux Sunday Times qui a lancé la polémique. Le pont de l'évêque fait tout un fromage outre-Manche. Alors que les Anglicans, comme les autres, voient leurs églises se vider, ils ont du mal à avaler la pilule. Même un proche collaborateur de l'évêque s'interroge dans la presse, sous couvert d'anonymat: "Quel type de leadership cela montre-t-il?"
Sur la défensive, l'évêché embarrassé a publié un communiqué pour justifier ses vacances: "La série de conférences de l'évêque fait partie de son congé sabbatique à venir, le premier en trente ans de ministère." En attendant, les journaux ne pardonnent pas à l'évêque ce péché de luxe et la croisière de rêve est en train de tourner au chemin de croix.

3 Comments:

Post a Comment

<< Home