Kispasse

Thursday, March 09, 2006

APRES COUP

Sorj, si tu me lis…
"Français, pourquoi avons-nous si mauvaise réputation ?" En voilà, une question ! On serait arrogant, râleur, malpoli, nul en langue étrangère… J’en passe et des meilleures. Heureusement, Jean-Luc est arrivé-é-e ! Et il nous a remis à notre place en deux temps trois mouvements. La France est un beau pays, le seul problème, c’est les Français. Belle analyse, merci Jean-Luc ! Vive le service public télévisuel, qui se met au service du public pour l’accabler de tous les vices.
Dans la famille déclinologue, on a eu droit à la chef d’entreprise bête et méchante, avec un pull rose bonbon qui ne déparerait pas sur ce blog. "On a un problème en France, c’est la difficulté à trouver de la main d’œuvre." C’est vrai qu’il n’y a que trois millions de chômeurs dans notre mââââgnifique pays. "Oui, mais les chômeurs sont des fainéants." Suis-je bête ? J’oubliais ce détail. "Et le déclin français, c’est la faute aux 35 heures." Vilain Jospin !
Yo-yo n’a pas été le seul à en prendre pour son grade hier soir. C’est toute la classe politique qui a été épinglée, égratignée, écorchée, triturée. "Aujourd’hui, il faut parler une ou deux langues étrangères pour trouver un boulot. Vous connaissez un seul homme politique qui décrocherait un poste de standardiste ?" Mais faut les excuser quand même parce que, comme l’a fait remarquer un Américain présent sur le plateau, les petits Français apprennent à l’école l’Anglais du 19e siècle, pas celui qui permettrait de discuter avec Bill Gates ou Sharon Stone.
Un grand moment, ce Ça se discute. Comme quand le réalisateur québécois André Maurice fit l’éloge de la lingerie féminine portée par les Françaises. Delarue : "Vous parlez du string ?" Maurice : "Oui, vous savez, au Québec, il fait froid."
Et pour finir cette belle émission, un jeune titi afghan se remémore son arrivée à Paris, sa découverte du métro, son indignation à la vue d’un SDF et sa surprise en voyant un couple s’embrasser en public. Ah, le French kiss, ça manquait à l’appel ! On l’a notre réponse, c’est sûrement pour ça qu’on a mauvaise réputation.

C’était mercredi à 22h48 dans Ça se discute sur France 2.

1 Comments:

  • At 2:29 PM, Anonymous Anonymous said…

    Eh ben c'est bien fait pour toi, ca t'apprendra à regarder ces conneries.
    Et au fait, les autres chaînes c'est pareil!

     

Post a Comment

<< Home