Kispasse

Wednesday, March 08, 2006

L’éolien, c’est du vent ?


Faisons un calcul, à la louche. La France dispose de 58 réacteurs nucléaires. En tenant compte des arrêts pour maintenance, disons pour simplifier que chaque jour 50 sont en état de fonctionner. La puissance de chaque réacteur étant d’environ 1000 mégawatts, cela nous donne une puissance totale de 50000 MW. Côté éolien maintenant, la puissance moyenne de chaque machine augmente chaque année. On installe maintenant des éoliennes de 2,5 MW, voire même 5 MW. Restons sur 2,5 MW dans les années qui viennent. Pour remplacer les 50000 MW du nucléaire, il faudrait donc 20000 machines de ce type en fonctionnement et, comme chacune ne tourne en moyenne que le quart du temps, quand il y a du vent, nous arrivons à un total de 80000 machines à installer, c’est-à-dire deux ou trois par commune.
Seulement, une éolienne, c’est bruyant ! Pensez, au pied du pylône, cela fait autant de bruit qu’un frigo, alors à 500 mètres, imaginez le vacarme ! En plus, c’est laid ! Ah bon ? Question de goût. Mais il faut reconnaître que face aux élégantes tours de retransmission pour téléphones portables et aux pylônes des lignes à haute tension qui égayent nos paysages, face aux zones commerciales si pittoresques aux abords de nos villes, on est en droit de se demander si une éolienne ne va pas gâcher des paysages tellement bien préservés jusqu’à présent. Rendons hommage aux défenseurs du beau, si soudainement tatillons sur le sujet. Remercions-les également de donner à cette appréciation esthétique personnelle toute la place qu’elle mérite, face aux problèmes négligeables posés par l’effet de serre, l’accumulation des déchets nucléaires ou le démantèlement des centrales.

2 Comments:

  • At 10:01 AM, Anonymous Anonymous said…

    Vacognes-Neuilly est un village paisible, calme et agréable à vivre d'environ 400 habitants situé au sud-ouest de Caen. Cette commune est née du rassemblement des villages de Vacognes (150 habitants) et de Neuilly-le-Malherbe (250 habitants).


    Depuis 2002, les communes de Vacognes-Neuilly et de Neuilly-le-Malherbe font partie de la communauté de communes Evrecy-Orne-Odon à laquelle appartiennent également les communes de Amayé-sur-Orne, Avenay, Baron-sur-Odon, Bougy, La Caine, Esquay-notre-Dame, Evrecy, Feuguerolles-Bully, Fontaine Etoupefour, Gavrus, Grainville-sur-Odon, Maizet, Maltot, Mondrainville, Montigny, Préaux-Bocage et Vieux.

    La communauté de communes est constituée de 19 communes regroupant ainsi 12 577 habitants.

    Cela fait beaucoup de chiffres et d'histoire(s), mais ceci est important pour la suite de cet article.

    En effet, en 2005, le président de la communauté de communes, le maire de Vacognes et son conseil municipal à une très forte majorité, la DIREN, une société financière (permettant surtout l'actionnariat) ont décidé de s'impliquer dans le développement de l'énergie renouvelable en étudiant la possibilité d'implanter de 4 à 10 machines de 120 mètres sur la commune de Vacognes-Neuilly que l'on va sacrifier au nom de l'environnement, mais SURTOUT au nom des investissements. En effet ce projet va être financé à 51% par la communauté de communes (donc nos impôts) et 49% par un montage financier via une société indépendante qui permettra l'actionnariat (des personnes les plus aisées de la commune et surtout d'ailleurs, et ne visant qu'un intérêt financier, via des retombées pécuniaires rapides et fortes).

    Les retombées économiques publiques seront nulles pour la commune de Vacognes et iront en totalité à la communauté de commune Orne et Odon, pour l'aménagement d'infrastructures qui ne profiteront même pas aux habitants de Vacognes.

    Par cette opération, ce n'est nullement l'environnement ou la qualité de vie de chacun qui sont visés, mais juste le côté financier.

    Bien sûr pour se donner bonne conscience, des réunions d'information sont organisées, un mat de mesure a été posé pour connaître le rendement du vent dans cette région, et une série d'enquête vont être entreprises : l'impact sur la faune, la flore, le paysage, etc.... et le comble pour désarçonner les récalcitrants est une enquête publique permettant à chacun de s'exprimer.
    Mais que valent 150 voix maximum "contre" du village, à côté des 12 427 autres qui vont en profiter sans aucun inconvénient.

    Une étude plus poussée du ministère de la santé sur le bruit est en cours. Les risques et les maux ne sont pas clairement identifiés : on nous dit 6db le jour et 3db la nuit, mais à quelle distance de l'éolienne, l'exposition continue à un bruit lancinent sur une amplitude non communiquée ne peut elle avoir des incidences à court, moyen et surtout long terme sur la santé de chacun ?.... De plus l'impact sur la santé des personnes exposées quotidiennement au champ magnétique produit par la rotation des pales n'est pas encore démontré, mais peut susciter des interrogations.

    Pour conclure cette réflexion, toute cette démarche n'est pas en opposition avec l'énergie éolienne, mais dans des zones non habitées, ou, à des distances respectables de 3 à 4 km ne seraient pas ridicules au lieu des 500m prévus aujourd'hui. La position off-shore semble aussi envisageable dans des régions côtières comme la nôtre. Mais là peut être que l'environnement ne vaut rien face aux touristes et autre week-end parisien .....

     
  • At 8:33 AM, Anonymous Anonymous said…

    Pour se rendre compte du vrai bruit d'une éolienne, il suffit de se rendre compte par soit même ! Cela fait du bruit ? oui. Mais au pied d'une éolienne, on peut tenir une conversation sans hausser le ton. C'est d'ailleurs pour cela que certaines associations qui autrefois argumentaient sur le bruit sont passées maintenant aux effets des infrasons (facile, étants inaudibles, on ne se rend pas compte du mensonge)
    "l'exposition continue à un bruit lancinent sur une amplitude non communiquée" est vécue quotidiennement par des centaines de millions de personnes dans le monde : il suffit d'habiter en ville à côté d'un axe routier moyen. Et pour connaitre les 2 environnements je préfère encore l'éolienne!
    "De plus l'impact sur la santé des personnes exposées quotidiennement au champ magnétique produit par la rotation des pales n'est pas encore démontré, mais peut susciter des interrogations." D'où vient cette rumeur ? les pales ne sont pas métalliques, la vitesse de rotation et l'éloignement font que si même il y avait production de magnetisme par les boulons des pales, les lois du magnetisme (programme de physique au lycée)font que la rotation du disque dur de mon ordinateur ou du moteur de ma montre et de ses engrenages est plus influent ! Je ne remets pas en cause la bonne foi de l'auteur de cet article, mais qu'il se mefie des arguments des anti-éoliens qui sont heureusement tellement grossiers qu'avec un minimum de recul ils en deviendraient presque risibles.
    Pour l'aspect financier du projet, je ne vois pas ce qui est anormal dans l'histoire. Regardons autour de nous (en commençant par le centre) : qui travaille pour la gloire ? l'argent est le seul moteur de nos sociétés. Pourquoi y a t'il plus de recherches sur le Sida que sur le Palludisme ? parceque les premiers peuvent payer les traitements, pas les seconds.
    Je ne cautionne pas cela mais le problème est à une toute autre échelle que celui de ce blog.
    On a une relation difficile avec l'argent en France. Il est presque plus normal de gagner beaucoup d'argent en tapant dans un ballon, en travaillant dans une usine d'armement ou dans une agence de pub qu'en investissant dans le renouvelable ou en étant infirmière ! J'ai entendu dans certains journaux TV des journalistes allant presque jusqu'à reprocher aux propriétaires fonciers qui louent du terrain pour poser les éoliennes et à la mairie d'un petit village de gagner de l'argent. Ferait-on ce même reproche au paysan s'il augmentait ses revenus de 20% en semant des OGM, en irriguant à outrance ou en chargeant en engrais ?
    Je ne connait pas le cas cité mais il me semble que la répartition des revenus des éoliennes si elle n'est pas équitable tient plus d'un problème humain et politique qu'éolien ! En aurait-il était différemment si à la place des éolienne, la communauté de commune avait investie dans une usine ou un centre commercial ? Si les élus ne reversement pas comme il faut les 49% "des retombées pécuniaires rapides et fortes", souvenez-vous en aux prochaines élections. Mais de gràce ne le reprochez pas aux éoliennes.
    Un défenseur de l'éolien qui ne demande qu'une chose : ayez toujours l'esprit critique lorsque l'on vous donne des arguments.

     

Post a Comment

<< Home