Kispasse

Tuesday, January 31, 2006

Humour, gloire et bronzés

Je présente mes excuses à Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et compagnie! J'ai passé ma journée à critiquer le plan média des Bronzés 3 qui a eu l'outrecuidance de ne pas inviter Libé, Télérama et les Inrocks à la projection de presse.
Cela dit, je signe mon premier véritable article dans Libé. Mon jour de gloire est arrivé... J'espère que Serge sera content de moi ! Et puis, peut-être cela remettra dans son bon chemin l'attaché de presse un peu trop zèlé qui a refusé de nous inviter à la projection. C'est facile de n'inviter à la critique que les pompeux spécialistes du cirage de pompe.

De longues plages télé pour les Bronzés
"On vous a laissés sur vos a priori négatifs", explique l’attaché de presse Thomas Percy pour justifier son refus d’inviter Libération à la projection de presse des Bronzés 3. Comme Télérama et les Inrockuptibles, Libé a été jugé indésirable pour apporter sa critique à l’édifice.
Opération séduction. Il ne s’agit là que d’un épisode dans un plan médiatique soigneusement mitonné. Les bronzés sont cuits et recuits à l’issue d’un marathon médiatique d’un mois. Warner, chargé de la distribution du film, a dépensé 1,5 millions d’euros de frais de lancement. Une goutte d’eau par rapport au budget du film : 35 millions d’euros. "On a eu l’impression d’un raz de marée, mais c’est un budget raisonnable, tempère Emmanuelle Michaka, directrice marketing de Warner. C’est la moitié de ce qui a été dépensé pour le lancement du dernier Harry Potter en France."
Warner a dépensé dix millions d’euros pour obtenir la distribution du film : "Avec cinq millions d’entrées, on rentrerait pile dans nos frais", assure Emmanuelle Michaka.
Plutôt que de s’éparpiller pour couvrir tout le PAF, les promoteurs se sont concentrés sur quelques émissions. "Chaque décision a été prise très en amont, poursuit Thomas Percy, l’attaché de presse. L’idée était de réunir les six acteurs principaux dans des émissions spéciales. On ne voulait pas saouler les gens avec du matraquage." C’est raté, se diront les fidèles de TF1 et de RTL.
Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Thierry Lhermitte se sont mis d’accord sur quatre apparitions à la télévision. Une fois n’est pas coutume, Ardisson et Fogiel ont été boudés. Etonnament, c’est Michel Drucker qui a ouvert le bal sur France 2, bien que ce soit TF1 qui ait investi dans le film. Le meilleur score pour Vivement dimanche depuis près d’un an avec 3,7 millions de téléspectateurs.
La première chaîne s’est ensuite rattrapée pour donner du bronzé aux "cerveaux disponibles" qui la regardent. La grosse artillerie a été mise sur la brèche. Jean-Pierre Pernaut en a parlé dans son 13 heures chaque jour pendant une semaine, Arthur a fait un numéro spécial des Enfants de la Télé, regardé par 8 millions de téléspectateurs, et PPDA a reçu les principaux acteurs lundi soir dans son journal.
Bouquet final hier soir avec la programmation du deuxième volet de la saga, Les Bronzés font du ski, pour achever de mettre en appétit. Depuis la sortie du film en 1979, c’est la onzième fois sur les chaînes hertziennes que Gilbert urine sur la voiture de Bernard. Avec dix millions de téléspectateurs à chaque fois, le succès est garanti satisfait et remboursé. TF1 et TPS ont déboursé 9,6 millions d’euros pour s’arroger les droits de diffusion télé des Bronzés 3.
"Il n’y a pas eu de plan qui correspondrait à marcher main dans la main avec le producteur, se défend-on à TF1. La vocation de la chaîne est de faire de l’audience et d’investir dans des films qui vont en faire. Ce n’est pas un problème de qualité, c’est un événement pour le cinéma français." Pourtant, Pierre Charon, chargé de la communication du film, reconnaît qu’une réunion s’est tenue avant l’été avec le vice-président de TF1 Etienne Mougeotte et le producteur Christian Fechner.
A la radio, c’est l’autre "partenaire" du film, RTL, qui s’y est collé avec une campagne d’affichage d’une semaine et la participation des acteurs à plusieurs émissions.
Verrou sauté. Ce qui est rassurant, c’est que la production a partiellement échoué dans sa tentative de verrouiller la critique. Plusieurs journaux admis à donner leur avis sont déçus, notamment le JDD : "L’ensemble tient gentiment la route, aidé par quelques répliques vachardes. Mais le charme n’y est plus." Idem sur les forums Internet où les spectateurs ayant vu le film en avant-première sont plutôt sévères. Les bronzés sont habillés pour l’été.

2 Comments:

  • At 5:27 PM, Anonymous Anonymous said…

    bonsoir! Vous avez vu que votre premier article dans Libération, dans sa version en ligne, ne fait pas figurer votre nom en signature? Remontez d'un demi-étage, et allez les voir, et dites leur que c'est mieux quand l'article est signé!

    c'est ici :
    http://www.liberation.fr/page.php?Article=355804

    L'Observatoire des Médias

     
  • At 1:27 AM, Anonymous Anonymous said…

    Hello. And Bye.

     

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