Kispasse

Monday, July 07, 2008

Au Main Square Festival d'Arras

Mon été des festivals a commencé, une fois n'est pas coutume, non pas à Bobital mais à Arras pour le Main Square Festival. Etant Lillois depuis quelques mois, c'était beaucoup plus simple pour moi. Et puis, la présence de Radiohead et Mika notamment m'a convaincu à délaisser Bobital.
Côté public, c'est sympa Côté scène, c'est pas mal non plusIl y avait l'embarras du choix ce week-end pour les amateurs de festivals, entre les Eurockéennes, Solidays, Arras et Bobital. Seul ce dernier a pâti de cette concurrence, ainsi que de la vente de faux billets qui le placent dans une situation financière délicate, avec 95000 spectateurs, contre 140000 en 2007). Dommage, car Bobio, c'est une sacrée ambiance et une très belle affiche, un festival associatif comme je les aime. Tout le contraire d'Arras: les organisateurs du Main Square Festival, Live Nation, sont une multinationale du spectacle, qui profitent du filon pour faire du blé. Du coup, les entrées sont chères: 135 euros le pass 3 jours contre 79 euros à Bobital. Il faut dire que Radiohead, ça se paye cher. D'après ce que j'ai entendu, la bande à Thom Yorke aurait pris un cachet de 500000 euros pour son set de deux heures sur la scène arrageoise. Ca fait quand même 4167 euros à la minute, ou encore 69 euros à la seconde. Pas mal! Il faut reconnaître que leur show vaut le coup. Même si j'ai vu pas mal de gens déçus (ils n'apprécient en fait pas le style de leur dernier album), j'ai pour ma part adoré. Autre anecdote rigolote sur le groupe: ils sont devenus tellement écolos qu'ils ont exigé que les journalistes désirant venir les voir lors de leurs concerts à Bercy viennent retirer leurs accréditations en vélo. Ils se déplacent en péniche pour faire leur tournée, notamment pour transporter les immenses cylindres qui leur servent de décorum. Et ce sont des lampes basse tension qui scintillent à l'intérieur... Chapeau! La soirée I love techno du vendredi était aussi très sympa. J'ai loupé les 2 many DJ's qui ont, semble-t-il, cartonné. J'ai pour ma part vu Underworld, qui a joué la musique hyper-trippante de Trainspotting, Justice, avec qui on ne se sent jamais seul parce qu'ils sont nos amis (Never be alone), et The Chemical Brothers, qui nous ont fait un concert époustouflant et Arras-sant. Plein les yeux, plein les oreilles, et déjà plein les jambes dès le vendredi soir. Les BB BrunesSamedi, je suis arrivé pour les BB Brunes. Plein de jeunes midinettes dans la foule, qui n'avaient d'yeux que pour Adrien Gallo, le chanteur de ce groupe à succès, et pour son batteur qui fait battre les coeurs. Ils ont bien assuré. Mais une question est restée sans réponse: qui est Houna, cette fille dont il parle dans plusieurs chansons. Je devrais plus lire la presse people, moi... Les Anglais de The Kooks ont ensuite pris le relais sur la belle route du rock, présentant leur deuxième album, Konk, sorti cette année. Mika nous regarde!Mika a été génial, recréant sur scène l'univers pop-glam déjanté qui a fait le succès de son album. Un vrai feu d'artifices multicolores et une incroyable énergie qui l'a fait sautiller dans tous les sens pendant tout le concert. On a presque parfois envie de lui dire: relax, take it ea-iiiiiiiiiii-sy! Last but not least, Digitalism. Un peu de techno pour se vider de ses dernières forces. Dernières? Non, notre groupe d'irréductibles festivaliers en a repris quelques-unes en dormant pour repartir de plus belle sur la route de la Grand-Place d'Arras pour un dimanche exceptionnel. Alors que les coureurs du Tour de France, dopés à je ne sais quoi, s'élançaient d'Auray, nous nous élancions, dopés à la Red-Bull, vers Arras. Ca a bien commencé avec Vampire Weekend. Le groupe, originaire de la Grosse Pomme (Big Apple, New-York quoi!) croque le rock à pleines dents. On peut dire qu'ils ont eu un week-end assez mouvementé: Solidays le vendredi, Belfort le samedi et Arras le dimanche. Je ne sais pas s'ils ont eu le temps de visiter beaucoup la France, mais ils auront en tout cas vu beaucoup de Français. Breizh power!Et d'étrangers aussi d'ailleurs, puisque j'ai croisé des gens de pas mal de nationalités différentes à Arras. Radiohead a ramené beaucoup d'Anglais forcément, mais aussi des Belges. J'ai également croisé une Australienne, un Coréen et même des Bretons (venus agiter leur Gwen Ha Du, ça va de soi). The Wombats a enchaîné avec toute leur énergie. C'est là que j'ai pu tester la qualité humaine du public du Main Square, pas forcément hyper démonstratif et festif pour l'habitué des Vieilles Charrues que je suis devenu. En faisant un slam, j'ai perdu mon portable (j'avais oublié de le retirer de ma poche). A la fin du concert, je me suis appelé avec le portable d'un ami, et j'ai pu aller à la rencontre de la fille qui l'avait ramassé. Sympa! C'était ensuite au tour des Finlandais de The Do. Ils méritent une bonne note pour leur premier album. Les Anglais ont traversé la Manche en nombre pour voir RadioheadLes programmateurs ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils sont à l'affiche d'un paquet de festoches cet été. Sur scène, c'est sympa, mais pas encore génial. Nord toujours (même si on était dans la préfecture du Pas-de-Calais), ce sont les Islandais de Sigur Ros qui ont enchaîné. Je n'ai pas compté combien ils étaient sur scène, mais c'était au moins vingt. Et ils méritent pas loin de 20 sur 20, tant le rendu est excellent, chargé d'une ahurissante puissance émotionnelle (c'est bon, j'en ai fait assez, vous avez compris?) Enfin, le clou du spectacle, l'apothéose, la cerise sur le pudding fut l'impressionnante prestation de Radiohead. Avec forcément beaucoup de titres du dernier album, In Rainbows, mais aussi quelques classiques sortis des trésors de OK Computer, Kid A et compagnies, sans oublier quelques titres en solitaire de Thom Yorke, issus de son album The Eraser. Du grand art! Un chef-d'oeuvre scénographique qui nous a emmenés planer à quelques millions d'années-lumières au-dessus de la Grand-Place d'Arras. Sans oublier la petite touche d'humour qui va avec. A un moment, Thom Yorke a dédicacé une chanson aux gens qui regardaient tranquillement le concert à la fenêtre de leur appartement donnant sur la place. Autrement plus classe que Céline Dion, qui se produisait le lendemain sur cette même scène (hors festival) et qui a exigé que les habitants mettent des cartons devant leur fenêtre. Apprécier des concerts de Radiohead ou Mika de chez soi, perché à sa fenêtre. Ca se passe comme ça, au Main Square Festival! Adrien Gallo, chanteur des BB Brunes, se prend parfois la tête. Tant qu'il ne choppe pas la grosse tête... ... et toujours le poing levé... Adrien Gallo aurait-il pris des leçons de mise en scène auprès d'Amel Bent! En tout cas, cela semble produire son effet! The Kooks envoie du pâté (à suivre, cf Vieilles Charrues) The Kooks toujours, à déguster sans modération! The Kooks, savoureux
Et la vidéo bonus de The Kooks (y a même pas à demander) Il est vraiment, il est vraiment... infatigable! Un peu plus près des étoiles... Au piano, le Mika Digitalism pour bien terminer la soirée du samedi et se déhancher au rythme de leur techno 100 % survitaminée
Une tite vidéo de Digitalism pour la route Dimanche, Manu est venu d'Auray pour voir Radiohead Mel from Lorient aussi était dans la place avec son joli tee-shirt Yann a sorti ses lunettes de soleil, car dans le Nord, il fait toujours beau Mel (de Lorient) et Thomas (de Vendée) ont fait un bon paquet de kilomètres pour venir à Arras Yann et Manu, excités comme des puces Vampire Weekend a démarré la journée du dimanche sur les chapeaux de roues (expression journalistique assez usitée pour faire des légendes à la con) Vampire Weekend, du sang frais venu d'Amérique
Allez, chantez tous en choeur: "Blakes... got a new face!" Je slame presque aussi bien que Grand Corps Malade "Excusez-moi, mon bon public, auriez-vous l'obligeance de me déposer ici-bas?" Eloignons-nous quelques instants d'Arras, à la découverte du wombat... Les wombats, ce sont de petits marsupiaux australiens. The Wombats, ce sont des bêtes de scène venues de Liverpool. The Wombats saute dans tous les sens The Wombats, à fond à fond à fond
Une vidéo de The Wombats live from Arras
The Do, révélé en France aux Transmusicales de Rennes, fait la tournée des festivals cet été Dan et Olivia forment le duo The Do. Le premier a composé et arrangé les chansons de leur premier album A Mouthful, l'autre apporte les mélodies et les chante de sa voie douce et folle.
The Do, la vidéo
Pas facile de jouer avant Radiohead! Sigur Ros a parfaitement relevé le défi Sigur Ros a fait plâner le public dans leur galaxie envoûtante Les Islandais se déplacent en bande And now, coming from Oxford, England, Radiohead! C'était la deuxième fois que j'avais la chance d'admirer Thom Yorke et ses amis sur scène, après les Eurockéennes de Belfort 2003 Ah que coucou Jonny Greenwood! Comme il a assuré, il ne s'est pas pris de volée de bois vert.
Comme vous avez été gentil d'aller jusqu'au bout, voilà votre récompense: une vidéo de Radiohead!!! Si c'est pas beau, la technologie...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home