Kispasse

Thursday, August 17, 2006

Sarko show

On sent tout de suite quand Sarkozy se sent en territoire hostile. Soit il se met à tenir des propos totalement déplacés, parlant de "kärcher" et de "racailles", soit il critique le travail de ces sales journalistes gauchistes qui osent mettre en doute sa politique géniale. Il avait déjà fait son show devant les journalistes de Libé. Cette fois, c'est Carole Gaessler, les plus beaux yeux de la profession, qui s'est farci un déluge d'agressivité du petit Nicolas.
Trois thèmes ont été abordés dans cette interview. Le Liban d'abord. Non que Sarko ait quoi que ce soit à dire sur le sujet, il n'est ni Président de la République, ni Premier ministre, ni ministre des Affaires étrangères... Oui mais voilà, il vient de sortir un pauvre bouquin sur sa vie privée, sans aucun intérêt, au moment même où le monde entier a les yeux fixés sur les bombes du Proche-Orient. Cela ne fait pas très sérieux pour un futur présidentiable... Sarko a donc voulu montrer que la guerre au Liban l'intéressait autant que ses anicroches avec Cécilia.
La guerre contre le terrorisme ensuite... Là, c'est son rôle de ministre de l'Intérieur de faire le point sur les menaces terroristes qui planent sur nos têtes. Son constat: la menace est élevée et imminente... Mais il n'en tire pas la seule conclusion qui vaille: ne prenez pas l'avion! En plus, cela aurait l'effet bénéfique de faire diminuer une autre menace, beaucoup moins imminente mais beaucoup plus grave à long terme: le réchauffement climatique. A ce sujet, je recommande la lecture du dernier Monde 2. En plus, Maud, ancienne de ma promo, a activement participé à sa conception.

Les sans-papiers enfin... C'est là que j'ai retrouvé le vrai Sarko: agressif face aux journalistes qui ont l'outrecuidance de ne pas lui cirer les pompes, démago au possible et répondant à côté de la plaque pour squizzer les questions qui fâchent.
1) Des reportages montraient la situation de deux familles ayant demandé leur régularisation, l'une ayant été acceptée, l'autre non. Sarko s'emporte, car dans la famille refusée, le mari est en situation légale, donc ils devraient pouvoir bénéficier du regroupement familial. Carole Gaessler lui explique qu'ils viennent de se marier, que c'est plus compliqué... Fin de ce débat, on ne saura pas le fin mot de l'histoire. Rappelons simplement que les conditions pour bénéficier du regroupement familial ont été durcies par Sarko en 2005.
2) Sarko balance de nouveau son chiffre miracle: il y aura 6000 demandes acceptées! Le problème, c'est qu'il donne ce nombre invariablement, alors que le nombre de dossiers présentés a augmenté jusqu'à atteindre 30000. La politique du chiffre, c'est le contraire d'une politique humaine, au cas par cas. C'est excatement comme pour les renvois de sans-papiers: Sarko fixe une barre élevée à tous les préfets qui doivent renvoyer plus de 20000 immigrés clandestins par an. Du coup, les préfets en viennent à expulser des familles parfaitement intégrées, des enfants scolarisés... Carole Gaessler essaie de lui poser une question qui sous-entend cela. Sarko s'énerve: "Là, on vient de renvoyer une famille ukrainienne qui ne parlait pas français et qui se disait en danger dans son pays. Après enquête, on s'est rendu compte que c'était faux." On lui pose une question précise sur la politique du chiffre, il répond sur un cas particulier... totalement à côté de la plaque. Bousculée, Carole Gaesller n'insiste pas et ne lui repose pas la question. Dommage!
3) 6000 dossiers acceptés sur 30000... Ca fait 20%. Et les 80% restants se sont signalés à la préfecture, leur vie risque donc d'être compliquée pour ne pas se faire renvoyer. Sarko s'énerve contre ces associations de droits de l'Homme qui compare sa politique à de la déportation. C'est vrai que l'on ne conduit pas ces gens à la mort, on les renvoie juste dans leur misère.
Je ne suis pas contre la politique du cas par cas, ça me semble plus judicieux qu'une régularisation massive pour ne pas donner de signal aux pays pauvres. Mais pourquoi fixer un objectif si bas? Imaginons un instant que les 30000 demandes aient été acceptées. Une question : un dossier représente-t-il une personne ou une famille? Ne sachant pas, on va considérer qu'il s'agit d'une famille. 30000 familles/6O millions d'habitants=3/6000. Ainsi donc, il faudrait que Guer, chef-lieu de canton du Morbihan dont je suis originaire, accepte, en considérant que la mixité sociale soit appliquée, d'intégrer trois familles d'immigrés. Sûr que la sécurité de mon bled serait mise en péril et que le tissu économique guérois ne parviendrait pas à leur trouver de place!
Ma conclusion: il y a un immigré de trop en France, il s'appelle Sarko.

2 Comments:

  • At 3:31 AM, Blogger Pierre said…

    http://img142.imageshack.us/my.php?image=609261830mgo1.jpg
    En tout ca pour moi c'est clair; pour virer Sarko je tape 1, même à 15e le SMS.
    Super analyse sinon, je n'ai malheureusement pas vu son intervention, mais bon y'aura sûrement séance de rattrapage chez denisot à la rentrée. Ah oui mais j'oubliais que canal+ virait à droite, merde...

     
  • At 8:15 AM, Blogger Landoch said…

    Salut pote,
    Je viens de lire ton post. Il est super car tout as su ressortir les incohérences du discours de ce diable de Sarko. Toujours prompt à casser de l'immigré, mais jamais efficace quand il s'agit de participer au progrès de la France. Au fait, en bon américanophile, il brandit la menace terroriste, comme l'a fait ...un certain Bush afin de faire croire aux Français que lui seul est capable de protéger la France d'une attaque de ces barbus de merde.
    "Elisez-moi en 2007 et je vous mettrez à l'abri des attentats", veut-il simplement dire. Mais bon, c'est l'effet contraire qui risque de se produire car ces barbus le sachant proche de Bush, risquent de changer de position une fois que Sarko sera au pouvoir (que Dieu nous en préserve!!!). "L'ami de mon ennemi, c'est mon ennemi", pourraient ainsi, à juste titre dire les barbus.
    Hé ça été un plaisir de te relire. Je me la coule douce à Paris en attendant la suite. Un salut amical à Pierre Souchon également.

     

Post a Comment

<< Home