Kispasse

Saturday, August 26, 2006

Le festival des couche-tôt

Dernier volet de ma trilogie musicale de l'été. Après Bobital et les Vieilles Charrues, je suis allé à Rock en Seine le week-end dernier. Ce n'était point prévu à mon programme, jusqu'à ce que je gagne des places sur le Mouv', la radio à l'esprit rock. Cerise sur le gâteau, c'est Sana, la fille qui me donnait la météo tous les matins cette année, qui m'a annoncé la bonne nouvelle. J'ai pu lui dire combien j'allais la regretter, elle et Vivien. Ils ont laissé la place à McFly pour animer la matinale du Mouv', à mon grand regret.
Voilà comment je me suis retrouvé à la soirée du vendredi de Rock en Seine. Manque de bol, la grosse tête d'affiche (Radiohead) se produisait le samedi. J'ai quand même eu le droit à une belle prog, avec surtout The Raconteurs. Ces 4 éminents rockeurs sont originaires de Detroit, le leader du groupe n'est autre que Jack White, le mec des White Stripes. Leur single, Steady as she goes, passe en boucle sur Le Mouv' justement, mais c'est tout leur album que j'écoute sur mon nouveau lecteur MP3 (on a beau être écolo, on craque parfois devant le progrès technologique). La "petite anecdote Wikipedia" (je sens que ça va devenir une institution, comme la "Blague Carambar" il y a quelques années) : "en Australie, il existe déjà un groupe utilisant le nom de The Raconteurs. Comme celui-ci demande plusieurs millions de dollars pour céder son nom, les Raconteurs sont devenus les Saboteurs en Australie." Leur concert était bien sympatique en tout cas.
J'ai aussi revu Patrice, qui m'avait déjà bien plu à Bobital, et Nada Surf. C'est un des tous premiers groupes que j'ai vu, c'était au Liberté à Rennes lors des Transmusicales 1996. J'avais 14 ans et leur tube Popular leur avait déjà assuré une bonne notoriété. Depuis, je les ai revus à Carhaix et à Belfort. A Paris, ils ont bien sûr rejoué Popular (dès la deuxième chanson), ils ont aussi parlé d'amour toujours (Always Love), mais ils ne se sont plus aventurés dans L'Aventurier.
En plus de la bonne prog, il faut reconnaître que le cadre est bien verdoyant. Voilà pour les bons points. Passons maintenant aux critiques:
- finir un festival à 23h15, ce n'est pas sérieux
- y a beaucoup trop de pubs partout, que font mes amis les Déboulonneurs?
- le public est un peu molasson, du coup les artistes ne font même pas de rappels
- la bière est chère (3 euros le demi, +50% par rapport aux Vieilles Charrues!)

0 Comments:

Post a Comment

<< Home