Kispasse

Tuesday, July 22, 2008

Thomac Dutronc: le plus manouche des Gavroche

Aux Vieilles Charrues, j'ai vu Thomas Dutronc pour la deuxième fois en quelques mois, après le festival des Paradis artificiels à Lille. Voici donc ce que j'écrivais à l'époque (je commence à me citer moi-même, l'explosion de cheville n'est plus très loin, me direz-vous... eh bien non, voyez plutôt ça comme du recyclage d'article... tout de suite, ça devient presque un geste écologique!)
En première partie de Pauline Croze hier soir à la salle Vauban, Thomas Dutronc a fait mouche en distillant son jazz manouche.
Françoise Hardy et Jacques Dutronc peuvent être fiers de leur progéniture. Et leur fils Thomas peut se targuer de ne pas être un fils de. Ce titi parisien de 34 ans s'est taillé sa propre route, sur la voie du jazz manouche. À tel point qu'il passe plus pour le fils spirituel de Django Reinhardt.
C'est d'ailleurs par deux "petits Django" qu'il attaque son set joué hier soir devant 1000 personnes. Hommage toujours: il projette la trombine de la référence ultime du jazz manouche sur un écran géant. Pas de pompeux effets spéciaux, mais plutôt d'astucieuses trouvailles bricolées. Ses quatre musiciens restent à côté de Thomas Dutronc pour recréer l'ambiance intimiste des clubs de jazz.
Comme un manouche sans guitare: Thomas Dutronc attaque ses compositions par la chanson qui a donné le nom à son premier album, sorti fin octobre. Il s'attaque ensuite au grand capitalisme financier avec Nasdaq. Plus tard, il remet en cause Nicolas Sarkozy sur la question du pouvoir d'achat et se moque gentiment des plus célèbres Carla et Rachida de France dans son slam intitulé "Les frites bordel". Mais la politique n'est pas son fond de commerce. Naviguant entre amour et humour, il alterne entre balades avec sa voix de crooner (Solitaires) et morceaux plus rock (Jeune, je ne savais rien). Son tube "J'aime plus Paris" donne l'occasion au public d'applaudir en cadence tandis qu'il est carrément ovationné quand il lance "j'suis plus du PSG".
"Vive la tarte au maroilles! Vive Pierre qui est Ch'ti! Vive Carquefou!", s'exclame-t-il en fin de concert. Et son violoniste ch'ti a aussi son quart d'heure de gloire sur une dernière accélération exceptionnelle. Les notes s'envolent, comme une partie du public pendant le concert de Pauline Croze qui suit.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home