Kispasse

Tuesday, May 31, 2005

Grand je-concours

Belle journée... Finies les raffarinades, place aux viles pines ! Jean-Pierre s'en est retourné dans son Poitou qu'il n'aurait jamais dû quitter. Anne-Marie, sa femme, a changé de refrain. Aujourd'hui, c'était : "Prendre un Jean-Pierre par la main". Les intermittents, les retraités et les chercheurs te saluent bien, Jean-Pierre, et te souhaitent une longue et surtout paisible retraite. T'as passé l'âge de toute façon, même avec la réforme de l'autre trouduc, celui qui envoie les CRS calmer les lycéens, l'autre trou du fion si vous préférez. Pour ceux que le sujet intéresse, je vous conseille le site labouliteduweb.free.fr/fion.

Quand je l'ai interpelé sur l'impasse du non, Besancenot m'avait répondu : "Camarade, il n'y aura pas qu'un 29 mai... Il y aura aussi un 30 mai et un 31 mai, et je compte sur toi pour descendre dans la rue et demander la démission de Chirac." Que fait Olivier aujourd'hui ? Il a sans doute repris son boulot à la Poste, ses RTT sont épuisées. Chirac reste sur son trône, son nouveau fou du roi est en place. Faudra attendre 2007 pour que ça change. Olivier se serait-il foutu de ma gueule ?
Passons aux choses sérieuses. Mary est sur son petit nuage. Serait-ce ma déclaration qui lui donne des ailes ? Je n'ose y croire. En tout cas, elle n'a fait qu'une bouchée de Lyndsay.
Troisième scoop de Guenneugues kispasse pour tous ceux qui auraient raté l'épisode 5 de Star Wars hier soir sur M6 : Dark Vador (Darth Vader pour les anglophiles) est le père de Luke Skywalker. Si, si, promis juré. Ah, vous le saviez déjà ?
Dernier détail et vous pouvez aller vous coucher : je lance officiellement un grand je-concours. Devant la créativité de certains visiteurs avec mon nom, je propose d'officialiser la démarche : il s'agit de trouver un jeu de mots avec mon nom, qui ne s'y prête pourtant pas vraiment. Sachez juste que ça se prononce Guénéguès, et à vous de jouer. Que la force soit avec vous !

3 Comments:

  • At 12:05 PM, Anonymous Anonymous said…

    Bravo Laurent,
    Il est super ton blog. En plus ça a l'air d'inspirer certain. C'est chouette. Je reviendrai faire un tour régulièrement.
    Continue d'exprimer tes idées comme ça. Christine te félicite pour ta plume. On a hate de retrouver les prochains Guenneugues Kispasse vs LeResteDuMonde.
    A bientot

     
  • At 12:17 PM, Anonymous Anonymous said…

    Salut César,
    sympa ton blog, même si je n'accroche pas entièrement à cette nouvelle mouvance, je dois être instinctivement rétif au progressisme. En revanche tu es décidément hyper engagé, c'est vrai quoi, Raffarin ne le mérite pas. Je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusions quant aux choix politiques disponibles pour la France, dans le contexte actuel. Quelle est l'éventualité de l'Europe sociale prônée par la gauche? Faut-il préférer le modèle actuel, qui crée 10% de chômage et la délinquance qui s'ensuit, à un modèle, certes anglo-saxon, mais aussi pour une bonne part scandinave, qui diminue le taux de chômage sans laisser les travailleurs démunis? Moi aussi je souhaiterais pouvoir faire autrement. Mais le monde est flexible, nous devons l'être aussi. La France n'a pas de génie, ou du moins celui-ci fut impérialiste et destructeur, et je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement être nostalgique du bon vieux temps de la "République". Or le gouvernement Raffarin, malgré une communication certes déplorable, fit passer des réformes utiles telles que le plan de cohésion sociale, que la gauche ne renierait pas forcément. Même chose de la réforme LMD ou de celle des retraites. Ce n'est pas parfait, mais qu'a-t'on de mieux? Que le gauche vienne avec une nouvelle politique ruineuse et on pourra en apprécier les effets délicieusement anti-compétitifs.
    Quant au débat sur la Constitution européenne, je ne critiquerai pas les électeurs, qui après tout n'ont fait que suivre, mais plutôt la classe politique dans son ensemble. Fabius et les autres socialistes en faveur du non sont très clairement des hypocrites opportunistes qui n'ont eu aucun problème à détruire un système qu'ils ont participé à élaborer. Est-ce digne de nous? Les partisans du oui, quant à eux, s'en sont tenu au cadre purement national, ce qui est aberrant pour un référendum concernant l'Union européenne. Pourquoi souhaiter maintenir la place de la France dans l'Europe? Est-ce vraiment une Europe aussi nationaliste et mesquine que nous voulons? Nous n'irons pas loin si chacun commence à comptabiliser les avantages et les inconvénients qu'il tire de la construction européenne. D'autre part, le débat s'est focalisé sur le libéralisme, qui tout d'abord existe depuis l'origine, ensuite est évidemment indispensable pour la construction effective de l'Europe (peut-on penser faire une Europe politique sans une Europe économique, et donc sans abattre les obstacles nationaux à sa naissance?), enfin est une pure illusion: comme beaucoup l'ont montré, la Constitution ne prescrit pas de cadre économique, et laisse de grands pouvoirs aux Etats membres. En revanche, le débat a clairement négligé la partie la plus intéressante du traité, à savoir celle sur les changements institutionnels, dont on pourra dès à présent ressentir le manque... La présidence continuera d'alterner tous les six mois, avec bientôt 27 pays, on se demande dès lors comment la France peut soi-disant maintenir sa place en Europe, comme certains l'affirment. Le vote, qu'il soit à la majorité qualifiée ou à l'unanimité, demeure une entrave importante aux progrès de l'intégration, ce qui n'aurait pas été le cas sous l'empire de la Constitution. La Commission va bientôt devenir une masse ingérable, avec un commissaire par Etat membre. En outre, les fameuses renégociations seront en peine d'aboutir, avec une Allemagne bientôt gouvernée par la CDU, pro-américaine, l'Angleterre, dont le Premier ministre ne devrait pas tarder à être Gordon Brown, lui aussi pro-américain, et la Roumanie et la Bulgarie, deux pays qui nous rejoindront dans deux ans. D'ailleurs, les faiblesses de la négociation furent révélées par la conférence intergouvernementale qui remodela le texte originel de la Constitution, en moins bien.
    Dès lors, il faut bien envisager la perspective d'un affaiblissement net de l'Europe sur la scène internationale, face à la Chine, dont on a vu qu'elle en profitait déjà en refusant de taxer ses exportations, et face aux Etats-Unis, que cette idée d'échec de l'Union européenne enchante, puisqu'ils pourront ainsi marginaliser toute opposition à leur politique et conserver leur pouvoir sur l'Europe via l'OTAN, et leur présence militaire dans beaucoup de pays, et désormais également aux frontières de l'Europe et en Asie centrale. Même la Russie est d'ailleurs inquiète à ce sujet, et elle a des raisons de l'être, puisqu'elle est en passe de perdre son partenaire le plus équilibré, qui lui permettait de faire contrepoids aux Américains.

     
  • At 1:12 AM, Anonymous Anonymous said…

    Guenneugues-tapo, c'est le meilleur.
    Guenneuges-star, c'est pas mal aussi.
    Guenneugues-istrame, j'aime bien également.
    Guenneugues-frites, il est chaud à comprendre celui-là.

     

Post a Comment

<< Home